J.I de lutte contre la traite des personnes : Chantal MULOP et ses hôtes condamnent ce fléau qu’ils veulent combattre davantage

IMG-20240801-WA0065

Partager:

‹‹ Ne laisser aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des êtres humains ››, c’est sous ce thème qu’a été célébrée la journée internationale de lutte contre la traite des personnes. À Kinshasa une rencontre a eu lieu le mardi 30 juillet 2024 à Hilton Hôtel dans la commune de la GOMBE, à l’initiative de la coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traites des personnes ( service spécialisé du cabinet du président de la République Félix TSHISEKEDI ), avec la collaboration de l’USAID et AMERICAN BAR ASSOCIATION” une structure juridique du pays de Joe BIDEN .

Des personnalités dans ce domaine des droits humains étaient présentes. Notamment le président de la CNDH, Paul NSAPU ainsi que les représentants des ministres des affaires sociales, des droits humains, de la justice, de l’emploi et du travail ainsi que du ministre de l’intérieur.

Dans son discours Chantal YELU MULOP, numéro 1 de la coordination de lutte contre la traite des personnes en RDC, a fait savoir que cette journée, instituée par les Nations-Unies, honore la mémoire des millions des victimes dont la vie a été dévastée par les trafiquants d’êtres humains dans le monde. Elle célèbre également la dignité et le courage des survivants de ce crime transnational organisé.

‹‹ Nous sommes rassemblés aujourd’hui, pleinement conscients du danger que représente la traite des personnes pour notre pays et de la menace constante qu’elle fait peser sur notre sécurité intérieure. En tant qu’acteurs de première ligne, nous avons la responsabilité de combattre cette grave violation des droits humains, souvent assimilé à l’esclavage moderne ››, a-t-elle notamment dit.

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, présente à cet événement, a elle souligné le fait que 1/3 des personnes victimes de ce fléau sont des enfants. Ces derniers font l’objet de mariages forcés, de recrutements au sein de l’armée et bien d’autres maux. Lucy TAMLYN a reconnu le travail des ONG et associations qui agissent dans ce domaine pour soulager la douleur des victimes. La diplomate américaine a fait état de l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans la lutte contre ce fléau.

Le représentant de Jacquemin SHABANI, ministre de l’intérieur a souligné que parmi les causes de la traite des êtres humains en RDC, il y a notamment l’instabilité dont fait l’objet la RDC à cause des agressions extérieures et notamment celle du Rwanda dans la partie Est et les rebelles MOBONDO dans la province du Grand Bandundu.

Tous les participants à cet événement, qui s’est terminé par un panel de 3 spécialistes du domaine, ont condamné ce fléau et ont réitéré leur disponibilité à poursuivre le combat afin de mettre fin à la traite d’êtres humains.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin