Le ministère chargé des personnes vivants avec handicap et autres personnes vulnérables, dirigé par Irène ESAMBO DIATA, a organisé à l’occasion de la journée internationale de la langue des signes, le 23 septembre 2024, le lancement des activités de la semaine des personnes sourdes. L’événement a eu lieu à l’hôtel SULTANI dans la commune de la Gombe à KINSHASA.
Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des PVH-PV François KASANDA BULEMBU représentant de la ministre Irène ESAMBO empêchée.
Après la mise en place et l’arrivée des membres du cabinet de la ministre Irène ESAMBO, les responsables des associations des personnes malentendants, leurs différentes délégations, et l’entrée du secrétaire général du ministère PVH, le modérateur a débuté avec la cérémonie. Il s’en est suivi des allocutions des différentes organisations qui ont toutes soulevé les difficultés que les personnes sourdes rencontrent en République Démocratique du Congo.
Ces derniers ont plaidé pour leur inclusion dans la société et ont formulé une demande à l’endroit des législateurs, celle de voter une loi concernant l’ajout des langues des signes aux 4 langues nationales parlées en République Démocratique du Congo.
Un autre fait marquant pendant cette cérémonie, c’était le témoignage d’une sourde qui fut victime de violences sexuelles à l’âge de 14 ans et quelque temps après elle s’est retrouvé enceinte, rejetée par sa famille et malheureusement son enfant n’a pas survécu et pendant ce temps une ONG l’a récupérée en lui donnant une formation à un métier.
Avant la clôture, François KASANDA BULEMBU secrétaire général du ministère des PVH-PV a salué les efforts du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI qui a rendu possible l’existence du ministère des PVH-PV et l’inclusion de ces personnes qui sont marginalisées dans la société.
Le secrétaire général de ce ministère a rappelé que c’est depuis le mois de Mars 2022 que la loi sur les personnes vivant avec handicap a été adoptée, leur donnant ainsi le droit de s’organiser.
Notons que le thème international de cette journée était « s’inscrire pour le droit à la langue des signes » et au niveau national le thème était « promouvoir l’inclusion par les signes congolais ».
Il faut signaler que les activités de cette semaine dédiée aux personnes sourdes vont se dérouler du 23 au 27 septembre 2024.
Christelle LABU