En marge des activités de la journée internationale de la canne blanche célébrée le 15 octobre de chaque année, le ministère près des affaires sociales, chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a ouvert la table ronde des personnes aveugles et malvoyantes sur leur inclusion à l’institut national pour aveugles dans la commune de la Gombe.
La ministre Irène ESAMBO DIATA étant empêché, c’est le Secrétaire Général au ministère en charge des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables, François KASANDA LUMEMBU qui a procédé au lancement de ces travaux et a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que les recommandations retenues lors de cette rencontre concourent au bien-être des personnes aveugles et malvoyantes.
Le thème national retenu pour ladite journée a été « tous pour la promotion et l’inclusion des personnes aveugles/ malvoyantes ».
À la fin de l’activité, une démonstration sportive du handisport a été faite par les athlètes aveugles et malvoyantes notamment en Goal Ball. Juste après cela le Secrétaire Général François KASSANDA LUMEMBU a visité les salles d’informatiques pour la transcription des documents en braille.
Christelle LABU