Ituri : À Djugu les groupes armés accusés de violences sexuelles sur les femmes depuis le début de l’année (Bureau genre)

Le territoire de Djugu dans le nord-est de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans l’Est de la République Démocratiquedu Congo, est secoué par le phénomène de violences perpétrés par les groupes armés locaux actifs ces derniers temps faisant du mal ainsi à plusieurs femmes de cette juridiction administrative.

Dans un entretien téléphonique accordé à POURELLE.INFO ce 2 Avril 2025, Ruth BIWAGA la cheffe du bureau genre, famille et enfants du territoire de Djugu indique que la crise sécuritaire croissante dans ce territoire, n’épargne pas les figures féminines. Depuis le début de l’année plus de 125 cas de violences sexuelles des femmes ont été documentés, principalement dans la zone de santé de Mangala où environ 100 cas ont été signalés.

Ces femmes sont violées par ces belligérants qui ont comme modus operandi de les surprendre au champ. Des attaques répétitives contre les populations qui font du mal à ces dernières . Il y a eu des drames également dans les sites des personnes déplacées où des femmes ont été abusées sexuellement.

Au delà de ces cas des violences sexuelles, la responsable du bureau genre, famille et enfants du territoire précité, ajoute que plus des 100 femmes ont été tuées aux côtés de 10 enfants depuis le début de cette année par ces renégats dans les différentes entités coutumières de cette partie de la province de l’ituri.

Elle a par ailleurs formulé des recommandations aux autorités compétentes de régler cette situation vue la recrudescence des cas des morts et des violences sexuelles des femmes et aussi de rétablir la sécurité dans les zones sous menaces encore des groupes armés pour que ces dernières vaquent librement à leurs occupations quotidiennes.

Il est important de signaler qu’actuellement le territoire de Djugu est dans une insécurité grandissante orchestré par les groupes armés, cependant les forces mutualisées FARDC-UPDF sont déployés dans quelques entités de ce territoire pour traquer les groupes armés actifs qui sèment terreur et désolation.

Olivier bin OKANDE/Ituri

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin