Isabelle Moengo est journaliste à la radio d’information Top Congo FM depuis maintenant 8 ans. Elle est plus à la présentation des journaux parlés, spécialement les éditions de 20h et 12h pour le flash de la journée. 

Ses premiers pas dans le journalisme ont été fait au groupe de presse l’Avenir. Elle y étais au début comme stagiaire professionnelle à la télévision, encadrée par Bruno Mbolison, Jacques Muluba et Georges Bakabaka Ngese, d’heureuse mémoire, vers les années 2008.

Comment a-t-elle atterie à la radio? 

Sa passion n’a jamais été la télé. L’instantanéité de l’information quand elle tombe et quand elle est diffusée à la minute qui suit a souvent été difficile à la télévision. Voilà le pourquoi de son choix et son addiction pour la Radio. Ajouter à cela l’effet de l’anonymat. Quand les gens s’interrogent sur la personne qui présente les informations mais que l’on ne sait voir, ça lui fait du bien. 

Isabelle Moengo pousse les auditeurs et auditrices de son média à rester branchés. Son timbre vocale attire l’attention et donne le goût aux nouvelles venues dans la profession. 

Isabelle s’est inspiré de la RFI et de Chantal Kanyimbo , journaliste de renom en République Démocratique du Congo qui a exercé à la télévision nationale congolaise, OZRT puis devenue la RTNC.

Apres son stage  professionnel à la télévision, la radio Rtga a organisé un test de recrutement des journalistes. Elle y a passé le test, a réussi et elle a été retenue.

Jeanric Umande avec l’accord de Simon Kabamba, alors directeur d’information à la Radio Rtga a été celui qui lui a donné l’occasion de présenter pour la première fois le bulletin d’information de 15 h en 2008  et c’était partie pour elle dans la présentation. Plusieurs personnes l’ont découvert et ont aimé sa voix. Elle a eu à présenter les grandes éditions et  les émissions sous régional comme « Génération grands lacs », avec seach for common ground et  « onde des grands lacs » avec l’Institut Panos Paris.

A la radio Top congo FM où elle évolue présentement , la voix de Isabelle Moengo donne envie de suivre ces journaux. Top Congo est pour elle une radio école où elle n’est pas seulement présentateur mais aussi chasseur d’informations.

« Mon patron, Christian Lusakueno, y tient beaucoup. Donc ici je suis entrain de parfaire davantage ma carrière », nous a-t-elle confié. 

Son Conseil auprès de ceux ou celles qu’elle peut inspirer, se résume ainsi: « Aimez ce que vous faites et faites le bien. Demain on parlera aussi de vous».

Esther Mpezo Omba

Laisser un commentaire