Investie Présidente du Collectif des orphelinats de la RDC, Marceline MAMBUYA MVITA, jure de « défendre les orphelins »

IMG-20231119-WA0025

Partager:

Appelée affectueusement “mère des veuves et des orphelins” ou encore “maman charité”, la présidente de l’ONG la Charité dans le Seigneur Jésus-Christ, Marceline MAMBUYA MVITA a officiellement été investie Présidente du Collectif des orphelinats de la République Démocratique du Congo le samedi 18 Novembre 2023 lors d’une cérémonie organisée à KINSHASA. La nouvelle présidente a assuré vouloir « défendre les orphelins et travailler   avec des actions et non des discours ».

Dans son mot de circonstance, la soeur Rosalie MAKIANZA, qui occupait le poste de la présidente de cette structure, CO.RDC ( Collectif des orphelinats de la RDC ) s’est dit prête à passer le pouvoir et à collaborer avec l’actuelle présidente pour que les orphelins se sentent en sécurité. Elle a rappelé à son successeur la lourde charge qui l’attend et lui a rassuré de son soutien sans condition.

Après la présentation de cette structure , qui lutte contre la décadence future de la RDC, plusieurs femmes veuves et orphelins ont entonné des chants d’allégresse et acclamations, tandis que Marceline MAMBUYA MVITA, s’est vue remettre les symboles de sa fonction. 

La présidente sortante de CO.RDC, a remis à la présidente le drapeau de la République Démocratique du Congo, dans un geste particulièrement symbolique. Elle lui a également remis la liste des orphelinats, qu’elle a brandie devant la foule enthousiaste.

Marceline MAMBUYA MVITA et la Soeur Rosalie MAKIANZA se sont ensuite donné une longue accolade, avant de se serrer la main.

Prenant la parole, la nouvelle présidente de CO.RDC, s’est dit honorée de prendre ses nouvelles fonctions. Elle a articulé son plan d’action autour de plusieurs axes dont l’inventaire des orphelinats de la RDC pour une meilleure prise en charge, l’état de lieu et le besoin des orphelinats. Elle a ensuite promis d’entreprendre des démarches et plaidoyer en vue d’obtenir un accompagnement du pouvoir publique. 

‹‹ L’heure n’est plus aux discours, mais à des actions à impacts visibles ››, a dit Marceline MAMBUYA MVITA.

Notons que cette cérémonie a connu la participation des représentants des ministères de la santé, des affaires sociales et des représentants des différents orphelinats, femmes veuves et enfants. Tous ont félicité Marceline MAMBUYA MVITA pour sa nouvelle fonction.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin