« Informons-nous sur les préventions et les signes d’alerte des overdoses afin de sauver des vies », conseille le docteur Syntyche KIFUKIO

WhatsApp-Image-2024-09-10-at-12.13.26

Partager:

Avec pour principal objectif de sensibiliser la population aux surdoses et de réduire la stigmatisation liée à la consommation de drogues, la Journée internationale de prévention des overdoses intervient le 31 août de chaque année.

Pour celle de l’année 2024 la rédaction de Pourelle.info a approché deux femmes médecins expertes dans le domaine afin d’échanger sur les conséquences des overdoses ainsi que de sa prévention.

Le docteur MUSUAMBA KALONJI médecin au Centre Médical et maternité LA JOIE, définit l’overdose comme une injection ou la prise d’une substance toxique (des drogues ou des médicaments) à une dose supérieure à celle qui est considérée comme sûre ou normale, entraînant des effets nocifs, voire mortels. Selon elle, l’overdose est un problème croissant à Kinshasa, notamment chez les femmes, bien que les données précises soient souvent limitées.

« Les facteurs socio-économiques bas, l’accès aux drogues et les problèmes de santé mentale liés aux stress de diverses origines jouent un rôle crucial dans ces tendances. Le fameux phénomène « Grossir les fesses et les seins » par la prise constante et abusive des certains médicaments (amphétamines, les vitamines, corticoïdes …) serait également incriminés parmi les causes de l’overdose chez les femmes à Kinshasa. Les tranches d’âge concernées : Jeunes adultes (18-35 ans), Adultes (35-50 ans), adolescents (15-17 ans). Nous avons un exemple concret d’un cas reçu en Avril 2024 :

« Une jeune fille de 20 ans, étudiante dans une université de la place qui a commencé à consommer des opioïdes pour soulager des douleurs chroniques. Elle a fini par développer une dépendance. Et lors d’un festin, elle a pris une dose excessive de médicaments après avoir mélangé avec de l’alcool, ce qui a entraîné une overdose. Et sachez qu’une overdose peut être aiguë lorsqu’elle survient après une seule injection excessive et chronique lorsqu’elle résulte d’une consommation répétée à des doses très élevées sur une période prolongée », a expliqué le Docteur MUSUAMBA KALONJI.

Le docteur Syntyche KIFUKIO médecin à l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise , a quant à elle donné quelques conseils pour éviter ou prévenir une overdose.

«• S’informer sur les produits et les manières de les consommer ;

• Vérifier l’origine des substances ;

• Fractionner les doses, attendre les effets avant d’en reprendre ; 

• Se donner une limite avant de débuter une consommation ;

• Boire de l’eau. 

Les autres principes qui concernent aussi l’overdose en cas de prise excessive d’alcool sont : Ne faites pas usage de drogues ou médicaments,

• Si vous êtes seul car si vous faites l’overdose en étant seul, personne ne pourra vous aider ;

• Lorsque vous consommez en compagnie d’une autre personne, ne consommez pas en même temps ou quantité qu’elle. Vérifiez toujours que votre ami est prêt à demander de l’aide et planifiez ce qu’il faudra faire en cas d’overdose ;

• Si vous décidez de consommer seul, dites-le à quelqu’un au préalable. Laissez la porte déverrouillée et demandez à quelqu’un de veiller sur vous.

« En nous informant sur la prévention et les signes d’alerte des overdoses, nous avons tous le pouvoir de sauver des vies », a dit Docteur Syntyche KIFUKIO.

Notons que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des millions de décès par overdose sont enregistrés chaque année. Les États-Unis sont particulièrement touchés, avec des dizaines de milliers de décès liés aux drogues chaque année. D’après l’Observation Française des Drogues et Tendances affectives (OFDT), le nombre de décès par overdose de produits stupéfiants augmente ces dernières années. Les causes principales sont les opioïdes qui représentent 80 % des décès. La cocaïne est impliquée à 13 %, les amphétamines à 8 %, et les nouveaux produits de synthèse à 4 %.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

1 thought on “« Informons-nous sur les préventions et les signes d’alerte des overdoses afin de sauver des vies », conseille le docteur Syntyche KIFUKIO

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin