Le Plan de riposte contre l’épidémie de MONKEYPOX, les choix stratégiques des actions du Gouvernement pour la période d’août à décembre 2024 et, l’élaboration et la publication des indicateurs d’emploi sont les trois points de travail qui constituent la priorité du gouvernement SUMINWA, a fait savoir la première ministre au cours de la 10e réunion du Conseil des Ministres tenu le vendredi 23 août 2024 présidé par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Concernant le plan de riposte contre le MPOX, la Première Ministre a rappelé avoir, dans la semaine, dirigé personnellement plusieurs séances de travail qui ont placé en priorité la nécessité de réunir le maximum des moyens possibles afin d’une riposte holistique et efficiente. Sur instruction de la Première Ministre, un déblocage des fonds d’urgence, devant aller jusqu’à 10 millions USD sera opéré dans les heures qui viennent.
Des choix stratégiques des actions du Gouvernement pour la période d’août à décembre 2024, la Première Ministre a rappelé que le Comité de Conjoncture économique (CCE) réuni sous sa présidence a dégagé la nécessité de privilégier les dépenses d’investissements, dont la finalisation du premier volet du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), ainsi que le démarrage de son deuxième volet avec la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Dans le cadre des choix stratégiques des actions du Gouvernement, l’éducation nationale bénéficiera d’une attention particulière avec le financement, par les ressources propres de l’Etat, de la gratuité de l’enseignement de base.
À propos de l’élaboration et la publication des indicateurs d’emploi, la Cheffe du Gouvernement a relevé l’importance de ces indicateurs qui permettront de renforcer la crédibilité du cadre macroéconomique et d’ajuster les politiques publiques du Gouvernement en vue de l’amélioration des conditions sociales de la population.
Les détails des résolutions seront communiqués dans le compte-rendu du conseil des ministres a fait savoir la cellule de communication de la première ministre.
Germaine BAKAMBANA