Infertilité ou Stérilité dans les couples : En voici les causes et les traitements

L’infertilité ou la stérilité est défini comme l’incapacité pour un couple de donner naissance à un enfant.

Interrogé sur ce sujet, le Docteur Jean-Marc Kalonji, médecin responsable du centre médical “les Experts”, nous a donné les causes et les probables traitements de l’infertilité pour les couples.

Selon ce médecin quand on parle de stérilité ou infertilité on fait allusion à un couple hétérosexuel. Il s’agit donc de l’homme et la femme qui cohabitent  et qui ont des rapports sexuels complets et normaux. Mais au bout d’une année au minimum lorsqu’il n’y a pas de conception le couple est déclaré stérile ou infertile.

Docteur Jean-Marc Kalonji

Les causes de la stérilité ou de l’infertilité peuvent émaner soit de l’homme, soit de la femme ou soit du couple.  Voilà pourquoi il faut suivre le couple et non l’individu.

Chez  la femme, les causes sont multiples :

« Il y a des causes dûes aux infections, celles liées à l’anatomie et ou encore aux  troubles hormonaux », a-t-il expliqué.

Cependant le traitement dans le cadre de l’infertilité se fait en fonction de l’étiologie, donc de la cause de cette maladie. Par exemple, si ce sont les infections, il faut  les soigner, si ce sont des obstructions tubaires, il faut chercher à les déboucher et si  c’est un problème lié à la présence des myomes il faut les enlever.

Par ailleurs le docteur Jean-Marc Kalonji conseille au couple qui au bout d’une année n’arrive pas à concevoir de consulter des professionnels de santé  pour connaître le pourquoi :

« Si vous avez des rapports sexuels complets, vous êtes en couple et que vous constatez qu’au bout d’une année vous n’avez pas de conception, il faut consulter les professionnels de santé, des médecins pour en savoir plus. s’il y a problème, on pourra vous aidez, et surtout quand il y a au minimum une année sans conception et que vous avez des rapports sexuels complets au moins 2 à 3 fois par semaine », a-t-il dit.

Notons qu’on parle de la stérilité lorsqu’il y’a quasiment rien, même pas une grossesse ratée, mais par contre dans le cas de l’infertilité il y’a le potentiel de reproduction, mais qui ne s’est pas encore manifesté.

Hornella Ngonga

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template