Accueil Santé Infertilité et stérilité : La différence entre les deux mots expliquée par le Docteur Stone MATONDO

Infertilité et stérilité : La différence entre les deux mots expliquée par le Docteur Stone MATONDO

Quand une femme est en âge de procréer mais qu’il y a absence de grossesse, cela renvoie directement à la stérilité ou à l’infertilité et pourtant il est important de réaliser des examens pour rechercher l’origine du problème et ainsi trouver le traitement adapté. 

C’est dans cette optique que le premier média des femmes en République Démocratique du Congo, a approché le Docteur Stone MATONDO afin de vous expliquer la différence qui existe entre la stérilité et l’infertilité. 

Selon ce médecin basé à Kinshasa, il y a une différence entre l’infertilité et la stérilité. L’infertilité est réversible par contre la stérilité elle non : 

« Pour une bonne précision, le traitement de la stérilité n’existe pas, mais on peut soigner l’infertilité . La stérilité d’une manière générale, c’est l’incapacité irréversible qu’une femme ou un homme a à concevoir ou donner des enfants. Par contre l’infertilité, c’est juste une incapacité temporaire à concevoir ou donner les enfants : soit de manière spontanée ou après les traitements (2 sexes) », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :

                                                                         « Concernant les causes de l’infertilité ou la stérilité il en existe plusieurs soit hormonales, infectieuses ou tumorales( IST ou MST, kyste ovarien, nodules ou myomes, trompes bouchées), médicamenteuses ( la prise prolongé de certains pilules ou médicaments), chirurgicale,les avortements.

Concernant les symptômes de stérilité ou de l’infertilité : la présence du lait maternel par pression en dehors de la grossesse ou la maternité ( problème hormonal, d’où il faut un test de la prolactine : en cas de l’excès, on peut le régler par le traitement médicamenteux), l’absence de l’ovulation, cycle menstruel irrégulier », a-t-il enrichi.

Le docteur Stone MATONDO invite toutes les femmes à se faire consulter par un gynécologue pour prévenir l’infertilité. Une autre manière de la prévenir est d’éviter les rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires, bien manger et faire l’autopalpation des seins.

Germaine BAKAMBANA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin