Hygiène menstruelle : Découvrez les avantages de la serviette réutilisable «Perla’s Protect SHL» de Noella KIZUBANATA

IMG-20240706-WA0190

Partager:

Noëlla KIZUBANATA, est une congolaise et initiatrice des «Perla’s protect SHL», une marque de serviettes hygiéniques réutilisables faite à base de tissus coton flanelle, sans additifs chimiques cancérigène, pour la bonne santé reproductive et menstruelle de la femme en RDC.

Elle a répondu aux questions de PourElle.info sur son invention qui aide depuis plusieurs mois les jeunes filles et femmes pour leur hygiène menstruelle.

POURELLE.INFO : Dites-nous, quelle est la particularité de Perla’s protect SHL face à d’autres serviettes ?

Noëlla KIZUBANATA : En effet, la serviette hygiénique Perla’s protect, a une première particularité est qu’elle peut être réutilisée plusieurs fois dans un délai de 9 mois

PourElle : Parlez-nous des bienfaits de vos serviettes hygiéniques réutilisables

Noëlla K. : La serviette hygiénique réutilisable est écologique, c’est-à-dire biodégradable et ne contient aucune substance chimique pouvant nuire à la santé d’une jeune fille ou d’une femme à l’âge de procréer, à condition qu’elle prenne bien soin de la nettoyer. Elle n’expose nullement la jeune fille aux infections uro-génitales à répétition, moins encore au cancer du col utérin.

PourElle : Est-ce qu’en RDC, les filles comprennent-elles vraiment ces avantages ? 

Noëlla K : Oui, dans chaque sensibilisation nous parlons de combien la serviette Perla’s Protect SHL est avantageuse. À titre d’exemple, nous nous référons à nos grands-mères et mères qui autrefois utilisaient des gaz à hydrophile ( linges) et elles étaient moins exposées qu’à nos jours. Le fait d’être économique aussi, épargne les filles à dépenser mensuellement pour se procurer des serviettes à usage unique

PourElle : Vous êtes une femme active et une entrepreneure de terrain. Vous allez vers les jeunes filles pour présenter votre produit, Comment accueillent-elles cela ?

Noëlla K. : Avec l’arrivée de la modernisation, il est parfois difficile qu’elles comprennent, mais avec les arguments solides que nous poussons et le fait qu’elles vivent réellement ce problème de santé liée à l’usage des certaines serviettes hygiéniques à usage unique des mauvaise qualité, elles finissent par comprendre et accepter.

PourElle : Quel est votre mot de la fin ?

Noëlla K. : Cette question de bonne santé menstruelle est une question à ne pas prendre à la légère, je suis une femme de terrain je vois et j’entends comment les jeunes filles souffrent sur cette question de choix des serviettes hygiéniques. Il nous faut réellement une commission de contrôle à l’OCC qui soit uniquement là pour le contrôle strict des serviettes hygiéniques car la santé sexuelle et reproductive de la jeune fille et de la femme à l’âge de procréer en dépend. Promouvoir la serviette hygiénique réutilisable, particulièrement «Perla’s Protect SHL», va bannir autrement la paresse sur l’hygiène intime pendant les règles chez nos jeunes filles.

Christelle LABU

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin