Hygiène intime de la femme enceinte : « chose à laquelle les porteuses de vie doivent veiller » dit  Stone MATONDO

IMG-20230529-WA0013

Partager:

L’hygiène intime est souvent l’une des choses que certaines femmes négligent, ne sachant pas ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire afin de bien conserver son corps pendant cette période de grossesse.

Stone MATONDO, professionnel de santé, a dans une interview accordée au média Pourelle.info, apporté des éclaircissements sur ce sujet.

La grossesse est une période où la femme produit beaucoup d’hormones et peut perdre son hygiène.  Pendant cette période , elle mange trop et prend du poids. En ce moment, il lui faut une bonne hygiène intime, bien qu’il y ait souvent des irritations. Il lui faut aussi un soin doux et hypoallergènique, sans allergie. La femme enceinte doit privilégier les produits d’hygiène qui contiennent des composants apaisants.

Pour le professionnel de santé,  la femme enceinte doit notamment :

* Nettoyer les mains avant de faire la douche intime

* Nettoyer bien la vulve ( les petites et les grandes lèvres ) d’avant en arrière

* Laver la région angleterre sans revenir en avant. Rincer abondamment avec l’eau claire et ensuite s’essuyer avec une serviette personnelle en faisant des petits tapotements doucement,  sans frotter.

Autres points soulevé par le médecin, ce sont les choses que les femmes enceintes doivent à tout prix éviter pour ne pas nuire à leur santé et à celle du bébé. Ainsi, elles ne doivent pas:

* Utiliser un savon de Marseille ou un savon qui a beaucoup d’acidité. Il faut alors un savon à pH neutre ;

* Porter des sous-vêtements en cotons et les changer très souvent.  Ces sous-vêtements doivent-être amples, pouvant arriver au niveau des cuisses;

* Eviter les gants car ce sont des sièges de microbes ;

* Éviter d’utiliser des citrons et des vinaigres ;

* Éviter des déodorants très piquants qui peuvent amener les allergies;

* Ne pas faire des toilettes internes, donc la douche vaginale et surtout quand c’est plus de deux fois par jour.  C’est vraiment à eviter parce qu’en le faisant, la femme introduit les doits dans le vagin,  ce qui n’est pas bon;

* Ne pas dépasser plus de deux kilomètres de marche par jour.

Le Docteur Stone MATONDO a précisé que cette notion sur l’entretien des parties intimes de la femme, est importante car étant des principes qui permettent d’améliorer sa santé et prévenir les maladies.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin