Grossesse et alimentation : Les femmes enceintes appelées à “manger équilibré”

IMG-20220506-WA0006

Partager:

La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Cela la met dans une situation de changement d’habitudes, notamment sur le plan alimentaire.

Certaines femmes mangent tout et n’importe quoi, d’autre par contre ignorent ce qu’elles doivent en principe consommer en étant enceinte.

Le média des femmes a interrogé une spécialiste en la matière et il en ressort que la femme enceinte doit veiller à son alimentation pour son bien-être mais aussi pour celui de son bébé.

Gloire NSITU, sage femme  à  l’hôpital général de référence de Kinshasa, HGRK, ex maman Yemo, fait savoir qu’une femme enceinte est appelée à manger des repas équilibrés qui  lui fournissent les vitamines nécessaires pour son organisme et le ravitaillement du  bébé.

« Il est donc recommandé à la femme enceinte de consommer chaque jour les produits laitiers, 5 fruits ou légumes, des portions de protéines, 15 à 30 ml d’huiles variées et 1,5 litre d’eau ››, a-t-elle dit.

La sage-femme Gloire Nsitu ajoute qu’il est également important pour une femme enceinte de consommer  des aliments riches en Calcium (lait , yaourt ), en Iode (lait, poison, œuf), en Fer, (pois, haricots, viande, légumes), en Vitamine c (fruits), en Acide folique ou vitamine B9 ( fromage, pomme de terre) .

Par ailleurs cette dernière renseigne qu’il y a des aliments à éviter pendant  la grossesse, car ils exposent la femme enceinte a développé une “toxoplasmose”, c’est-à-dire  une infection qui peut pousser à l’avortement :

« La femme enceinte doit éviter la viande et les légumes crus ainsi que les foies des animaux. Elle  doit éviter les fruits riches en sucre car ça donne trop d’énergie qui n’est pas dépensé et cela finit par se transformer en sucre, les cellules vont augmenter de volume et la femme va prendre du poids alors qu’il n’est pas bon car ça expose l’enfant à développer le diabète. Parmi ces fruits je peux citer la  mangue trop mûre, l’ananas, la  papaye…mais aussi les fruits de mer comme les amandes », a-t-elle souligné.

La sage-femme recommande aux femmes enceintes de  manger de façon régulière et fractionnée. Une femme enceinte doit respecter sa faim. Et donc manger quand le ventre le lui demande.

«  Une femme enceinte ne doit pas céder aux caprices de sa grossesse, elle doit vraiment  manger. Elle ne doit pas  gérer sa faim pour manger jusqu’au soir », a-t-elle insisté.

Hornella Ngonga 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin