Suite au mouvement de grève des opérateurs privés du secteur de transport en commun et celui des agents de la Société des transports du Congo (TRANSCO) déclenché dans la journée de ce lundi 29 juillet 2024 dans la ville de Kinshasa, la Première Ministre Judith SUMINWA a réuni en son cabinet de travail, les ministres concernés par le secteur de transport ainsi que les autorités de la Ville-Province de Kinshasa.
À ce sujet, la cheffe du gouvernement a donné des instructions précises aux ministres concernés, notamment le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de communication, les Ministres des Finances et de l’économie mais également les autorités urbaines, a souligné le Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA.
« Alertée, la Première Ministre a donné des instructions aux différents ministres concernés et a eu des interactions avec les autorités de la ville. Cette réunion avait pour objet de faire le point de différentes activités menées par chacun à son niveau ››, a dit le porte-parole du gouvernement.
Pour sa part le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa Daniel BUMBA a fait part de sa désolation envers les transporteurs, qui selon lui, n’ont même pas donné un préavis de grève. Le numéro 1 de Kinshasa relevé qu’il y a une incompréhension et a rassuré à la première ministre de prendre toutes les mesures pour que tout puisse rentrer dans l’ordre :
« Nous sommes là par l’appel de la première ministre, il était question de brosser la situation de cette grève que nous qualifions de sauvage parce qu’il n’y a pas eu de préavis alors que nous avons un cadre de concertation au niveau de la ville où le gouvernement entretient des relations directes avec les opérateurs privés œuvrant dans le secteur de transport urbain. Il y a eu incompréhension, il s’agit d’un contrôle de routine des agents de la division des transports, et ces missions ne concernent que l’affichage des itinéraires et des tarifs de transport. Qu’à cela ne tienne les mesures sont prises pour que tout rentre dans l’ordre ››, a-t-il précisé.
La délégation syndicale de TRANSCO a déjà appelé à la fin de la grève ce lundi 29 juillet. Ce mouvement a été entamé le 22 juillet dernier et le Gouvernement informe qu’il va apurer deux mois d’arriérés de salaire des employés de cette société publique de transport et approvisionner l’entreprise en carburant. La même démarche ou presque sera entreprise en ce qui concerne Trans Academia.
Germaine BAKAMBANA