Gouvernement SUMINWA : Esther MVUDILA se propose candidate en remplacement de Stéphanie MBOMBO (correspondance)

Esther-MVUDILA

Partager:

Dans une correspondance du 18 juin 2024 adressée au Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI dont une copie est réservée à la Première Ministre, Judith SUMINWA et à la Ministre d’État, Ministre de l’environnement, Esther MVUDILA NGANDA se propose candidate au poste du Ministère délégué à l’environnement, après la démission de Stéphanie MBOMBO.

Pour ce qui est de son profil, selon cette lettre dont une copie est parvenue à la rédaction de Pourelle.info, Esther MVUDILA est environnementaliste de formation. Le document précise qu’elle détient plusieurs certificats de formation notamment : un certificat en leadership responsable en matière de transparence et de bonne gouvernance ; un certificat en changement climatique ; un certificat sur la formation professionnelle en SIG (Système Informatique Géographique).

Outre ces expériences dans le domaine de l’environnement, la lettre ajoute que la candidate Ministre déléguée à l’environnement a développé des compétences essentielles en leadership ; en gestion de projet et en prise de décision stratégique.

Esther MVUDILA « s’engage à appuyer la vision du Chef de l’État en étroite collaboration avec la Ministre d’État en charge de l’environnement et les partenaires dans la consolidation de la position de la RDC connue comme pays solution », rapporte le document.

Aussi, elle compte mettre un accent particulier sur la pollution de rivières, de l’environnement, la protection de parcs nationaux, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la nature, la lutte et sur la prévention des érosions sur l’étendue nationale ainsi que prévenir les catastrophes naturelles, afin de maintenir l’étendard et la position de la RDC au niveau international en matière de l’environnement.

Toutefois, Esther MVUDILA se met à la disposition du Chef de l’État pour tout complément d’information et n’exclut pas la possibilité de le rencontrer.

Il est à noter que le poste de Ministère délégué à l’environnement est désormais vacant suite à la démission de Stéphanie MBOMBO qui occupait ce portefeuille.

Selon le communiqué de la Primature publié mardi 18 juin 2024 tard dans la nuit, Stéphanie MBOMBO a démissionné pour raison de convenance personnelle.

Dony LUKOMBO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin