Elle est parmi des milliers des femmes à avoir fait avancer les droits des femmes en République Démocratique du Congo et milite jusqu’à ce jour pour l’égalité entre les sexes.
Georgette Biebie Songo est Docteur et Professeur en Toxicologie formée à la faculté de Pharmacie Paris V.
Depuis plus de 20 ans, elle milite activement pour la promotion des droits humains en général et particulièrement pour ceux de la femme.
Georgette Biebie a participé au dialogue inter congolais de Sun City en Afrique du Sud, avec l’inscription de l’Article 51 sur la Représentation significative et appropriée des Femmes dans les Instances de prise de décisions dans la Constitution de la Transition de 2003.
Elle a apporté sa Contribution par des Actions de Plaidoyer et de Lobbying au Référendum National pour l’inscription dans la Constitution de la 3ème République, des Articles 14 sur la Parité Homme – Femme et 15 sur les Violences Sexuelles.
Femme de terrain, elle a toujours été présente dans les grandes rencontres de l’histoire de la RDC et là où on parle des problèmes des femmes.
Geogette Biebie Songo a pris part à plusieurs ateliers et séminaires au niveau national qu’international. Elle est également Diplômée en Genre et en Leadership du Centre de Recherche sur le Genre du Sénégal, et elle est porteuse de 5 Prix Honorifiques en tant que « Activiste de défense des Droits des Femmes ».
Son engagement pour la cause de la femme l’a poussé à créer une fondation portant son nom « Gbsfoundation ». Une structure de Microfinance qui encadre 1000 femmes regroupées au sein des Associations Villageoises d’Epargne et de Credit ( AVEC ) en vue de transformer leurs Activités Génératrices de Revenus en Petites et Moyennes Entreprises, source de création d’emplois et de richesse.
Georgette Biebie est aussi une femme politique, aujourd’hui membre de la plateforme Ensemble pour le Changement de Moise Katumbi. Elle a été candidate aux élections législatives de 2006, 2011 et 2018
Maguy Mbuku Muzembe