À l’occasion de la journée commémorative des millions de Congolais victimes d’atrocités liées aux conflits armés ce 2 août 2024, la Première Ministre Judith SUMINWA a débuté les activités commémorant cet évènement par la visite du cimetière érigé dans la commune de Makiso, à Kisangani.
Ces tombes portent des histoires assez émouvantes parmi lesquelles celles de 8 membres d’une même famille massacrés simultanément et qui ont été enterrés dans une fosse commune. Il s’agit de la famille OTSHUDI.
Sur place, Judith SUMINWA a rencontré la seule survivante de cette famille qu’elle a chaleureusement étreinte pour démontrer qu’elle, ainsi que les autres victimes de ces atrocités ne seront plus jamais seules.
Le Directeur Général du FONAREV Kevin NGUNGA, a fourni des explications à la Cheffe du Gouvernement sur l’aménagement de ce site mémoriel ainsi que les images qui retracent la guerre entre le Rwanda et l’Ouganda sur le sol congolais et les morts que ces combats ont provoqués.
Ensuite, le numéro 1 du gouvernement central a effectué une marche rythmée par l’hymne aux morts, exécuté par la fanfare de la garde républicaine. Une marche qui l’a conduite devant 3 stèles érigées en vue du recueillement sur ce site chargé de souvenirs et d’émotions. La première stèle est dédiée à la mémoire des victimes du massacre des guerres de 1 jour, 3 jours et 6 jours jetées dans le fleuve Congo et la rivière Tshopo ; la deuxième aux victimes des agressions du Rwanda et de l’Ouganda, et, enfin, la troisième vouée aux victimes dont les corps ont été disséminés et enterrés dans la ville et les périphéries de Kisangani, après avoir été les cibles des agressions rwandaises et ougandaises.
Il sied de noter que la première ministre était accompagnée d’un comité restreint conduit par le Gouverneur de la Province de la Tshopo dans ce cimetière qui compte au total 93 croix plantées.
Germaine BAKAMBANA