Francine Banzola, médecin urgentiste congolaise, lance le concept “Urgences à propos” pour les hôpitaux de la RDC

Francine-Banzola

Partager:

Du nouveau dans le domaine médical.

Francine Banzola âgée de 30 ans, Médecin Junior urgentiste congolaise, travaillant au service des urgences et SMUR de l’hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois ( en région Parisienne) et Étudiante en théologie (HBI), est visionnaire d’un concept qu’elle a nommé “Urgences à propos”. Ce concept consiste à aider les praticiens des urgences à améliorer leur prise en charge par des séries d’échanges mais aussi à éveiller la conscience de la population.

Francine Banzola fait savoir qu’à travers ce concept elle veut se donner le devoir d’impliquer la population dans la gestion des urgences parce que la population a sa part de responsabilité dans ce domaine.

Pour mieux sensibiliser cette population, Docteur Francine Banzola écrit un livre qui sera très prochainement publié aux éditions « Zoé” de Kinshasa que dirige le Révérend Pasteur Costa LULEKA.

Elle fait savoir que, dans le cadre de ce concept, elle se rendra dans la ville de Kalemie, en province de Tanganyika pour travailler avec l’ONG du Dr Tabala. Là des consultations gratuites sous formes d’une clinique mobile, d’un quartier à un autre, seront organisées. Les patients seront ensuite réorientés vers des hôpitaux pour la suite.

‹‹ C’est vraiment l’idéal d’orienter les malades pour ne pas les perdre de vue. A l’occasion, il y aura aussi distribution des vivres, vêtements, etc. Et au finish, on aura une formation sur la  prise en charge  des arrêts cardiorespiratoires avec les médecins de Kalemie ››, a-t-elle dit.

Francine Banzola informe qu’à Kinshasa, capitale de la RDC, elle aura des séances d’échanges avec les personnels médicaux des différents centres de la capitale comme cela a été le cas le samedi 20 Août dernier.

Esther Mpezo Omba

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

2 thoughts on “Francine Banzola, médecin urgentiste congolaise, lance le concept “Urgences à propos” pour les hôpitaux de la RDC

  1. WoW. Que Dieu bénisse ma soeur pour cette initiative. Oui nous avons besoin de connaître ses choses. Même la population qui n’est pas dans le domaine médical doit apprendre sur les urgences, sur les gestes de premier secours Ç est important. Je t’encourage Dr Francine BANZOLA pour ces initiatives et je prie que Jésus-Christ que tu sers t’amène à concrétiser tout ce qu’il a mis en toi pour les bienfaits de l’humanité et de notre pays le Congo.

Laisser un commentaire

Education Template