Focus sur Lorraine LUSAMBA KAZADI, actrice sociale dans la ville de LIKASI

IMG-20230915-WA0017

Partager:

Née à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, Shaba à l’époque, Lorraine LUSAMBA KAZADI est une femme engagée dans l’humanitaire depuis plusieurs années. 

Femme instruite, elle est Licenciée en développement commercial avec une concentration en Marketing. 

Lorraine LUSAMBA KAZADI a également  un Master en Business Administration et parle différentes langues notamment l’espagnol, l’anglais, le français, le swahili, le lingala ainsi que quelques notions de chinois.

Cette femme activiste des droits de la femme a eu les opportunités non seulement de faire ses études en dehors de la RDC, mais également de travailler dans plusieurs entreprises aux USA, en France et dans bien d’autres pays.

C’est en 2020, que Lorraine LUSAMBA est retournée sur la terre de ses ancêtres. Dans la Ville de Likasi, elle s’est appesanti sur trois  secteurs à savoir:  L’agriculture avec un champ de 800 hectares; Le transport et L’hôtellerie dans l’objectif de donner les meilleurs à la population de cette partie de la RDCONGO.

Lorraine LUSAMBA KAZADI évolue également dans l’humanitaire à travers la fondation portant son nom qui existe depuis 2008, question d’aider les personnes vulnérables.

La Fondation LLK a pour objectifs : réduire le cap entre la classe ouvrière et moyenne, favoriser l’entrepreneuriat en essayant de bâtir et maintenir une ville forte en repoussant les limites. La Présidente de cette fondation pousse ses membres à agir en leur offrant des occasions d’améliorer leur quotidien. 

Dans une interview accordée à POURELLE.INFO, le premier média des femmes en RDC, Lorraine LUSAMBA a précisé que la valeur ajoutée de sa fondation LLK installé dans la ville de Likasi, est la réduction du taux de chômage, faciliter l’accès à l’éducation, l’encadrement des jeunes et lutter contre les violences faites aux femmes. 

Au nombre de ses réalisations, on note ses actions louables dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du sport et de l’agriculture. 

On peut citer entre autres les travaux de peinture de l’hôpital général Daco. Lorraine LUSAMBA a doté des vareuses, bas cyclistes aux équipes de Likasi (football, handball et cyclisme), dotation des semences, intrants et  équipements de travaux champêtres aux femmes maraîchères. Elle a aussi sponsorisé le championnat national de Kolwezi, et le Tournoi national de judo au stade Père Augustin de Shituru.  

Lorraine LUSAMBA comme activiste des droits de la femme a assisté financièrement une fille violée par plus au moins 5 garçons, sans compter les assistances des parents avec les fournitures scolaires. 

Toutes ses actions sont menées avec ses propres moyens dans le souci du bien être de ses compatriotes. 

Comme projet à court termes, Lorraine LUSAMBA souhaite étendre ses actions sur l’ensemble du territoire, afin de pouvoir toucher et assister les frères et sœurs congolais en détresse. Elle tient aussi à créer une école de métier et de formation gratuite qui permettra aux citoyens congolais d’être prêts pour le monde de demain.

Aggée CHUGA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin