Focus sur Blessing Kasasi Lebeka, 15 ans et déjà activiste des droits des femmes et des enfants

IMG_20230327_170400

Partager:

Elle est certainement dans la lignée de Greta Thunberg l’activiste suédoise de l’environnement ou encore de Malala Yousafzaï l’activiste pakistanaise des droits des femmes et Prix Nobel de la Paix 2018. Elle c’est Blessing Kasasi Lebeka, 15 ans en avril 2023, cette jeune fille est une perle rare en RDCONGO.

Cette dernière est activiste des droits des femmes et des enfants, qui s’affiche régulièrement dans certains colloques et fait des émissions dans ce sens sur sa chaîne Youtube KBL TV.

Elle a rendu visite le 18 mars 2023 au premier média des femmes en RDC et nous a donné les raisons et l’histoire de son combat :

‹‹ Enfant que je suis, fille que je suis, je veux faire entendre ma voix afin de changer les choses. Je peux aussi apporter ma pierre à celles des autres afin d’arriver à la résolution de la situation des femmes. Cette envie je l’ai depuis mon jeune âge. Je me suis toujours dit que je dois impacter ma société, je dois laisser mes traces dans ce monde. Alors avec cette envie d’impacter je me suis questionnée sur ce que je pouvais faire pour y arriver et c’est là qu’a commencé ma lutte, notamment sur les droits et devoirs de l’enfant, cela m’a amenée à participer à plusieurs conférences et activités qui m’ont fait entrer également dans le combat des droits des femmes ›› a-t-elle raconté.

Originaire de la province du Kwilu, dans l’Ouest de la RDC, passionnée de la communication, la découverte et du développement de son pays, Blessing Kasasi est élève en classe de 2e année littéraire au Lycée Tobongisa dans la commune de Ngaliema. Elle est également initiatrice du mouvement “Aketu Atando”( femmes des valeurs , en français ) qui lutte pour l’émancipation des valeurs de la femme et de la jeune fille.

Blessing Kasasi est dans ce combat depuis 2021, mais d’où lui vient ce courage, elle a répondu que c’est inné :

‹‹ Je dirai que parler ainsi, c’est quelque chose qui est inné en moi. Depuis mon tout jeune âge, quand je suis convaincue de la pertinence de la chose que je fais, je fonce, je le dis. Surtout quand je sais que j’ai toutes mes raisons. Parfois même à l’école dans les groupes d’amies, quand il faut réclamer quelque chose, les amies me disent : Kasasi, toi qui n’a pas peur vas-y, va voir le C.P. 

J’ai été également inspirée par le courage de certaines femmes leaders que je vois dans des conférences et dans les médias. Je me suis fixée des objectifs pour être comme elles ›› a dit Blessing Kasasi Lebeka.

Dans ses projections, cette dernière veut faire comme études supérieures la Communication des Organisations. Elle rêve devenir un jour porte parole du gouvernement de la RDC, Ambassadrice ou chargé de communication dans une grande entreprise du Monde. Elle fait appel au soutien et à l’appui moral, financier et logistique des activistes dans ce combat mais également des autorités de la RDC. Blessing Kasasi Lebeka a comme modèle en RDC la célèbre pilote Mamitsho Pontshi, en qui elle apprécie la manière d’être, de parler, de se comporter et sa notoriété. Et en dehors de la RDC son modèle c’est la défunte Reine Élisabeth II d’Angleterre.

On lui a également posé une question sur le numérique, thème du mois de Mars 2023. Blessing Kasasi affirme que cela l’aide à véhiculer et propager sa vision, ses idées d’activiste. Mais elle reconnaît néanmoins la mauvaise utilisation des NTIC par certaines de ses collègues.

Et pour terminer, Blessing Kasasi Lebeka demande aux filles de savoir qu’elles sont des leaders et par conséquent elles doivent agir avec des actions concrètes et visibles, influencer la société, impacter leur entourage et milieu de vie :

‹‹ Le Monde n’a pas de sexe, le Monde n’a pas de race, n’a pas d’âge. Vous êtes capables de faire tout ce qu’un homme peut faire. Ayez des ambitions, rêvez grand. Mettez vous des objectifs à atteindre car pour devenir grand on se prépare aujourd’hui qu’on soit femme ou pas ›› a-t-elle conclu.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin