Les élèves finalistes du primaire ont passé les Épreuves Nationales de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) durant deux jours, soit du 3 au 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Ces élèves ont affronté des matières telles que le français, la culture générale, les mathématiques et les sciences.
Nous avons rencontré au sortir des salles de classes, sur l’avenue de la Libération ( ex 24 Novembre ) à Kinshasa, commune de Lingwala, quelques élèves filles qui se sont exprimées sur le déroulement de ces examens pendant les deux jours.
Pour l’élève ONGOBE MBABU Joienice, dans l’ensemble ces épreuves se sont bien passées malgré quelques petites difficultés. ‹‹ Aujourd’hui nous avons eu les examens de mathématiques et de sciences. Les mathématiques, m’ont un peu compliqué, mais j’ai réussi à travailler. L’examen de sciences a été très abordable, j’ai confiance en moi, je vais réussir à tous les examens et j’irai poursuivre mes études au Lycée Monseigneur SHAUMBA ››, a-t-elle dit.
EZWA ADOYI Angela, autre élève a également rencontré quelques difficultés en mathématiques et les autres matières notamment le français, mais la culture générale et les sciences ont été un succès pour elle. « J’ai rencontré des petits problèmes en mathématiques, car il y avait des questions compliquées mais dans l’ensemble j’ai bien travaillé dans d’autres cours », a-t-elle souligné.
Pour LILUA MUTANDILA Trésorianna, les difficultés étaient également dans l’examen de Mathématiques. ‹‹ Les questions sur les calculs de fractions m’ont compliqué les choses, car déjà au niveau de l’école je comprenais à peine cette matière. L’examen de Sciences ça c’est très bien déroulé et je garde espoir de réussir et me retrouver en 7ème année prochaine », a-t-elle confié.
Notons que selon les statistiques du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, 2 217 456 élèves finalistes du primaire ont pris part à ces épreuves, dont 1 081 288 filles dans l’ensemble du pays.
Christelle LABU