Fin Campagne Électorale des candidats gouverneurs: Rendez-vous le 6 mai 2022

IMG-20220505-WA0001

Partager:

Débuté le lundi 02 Mai, la Campagne Électorale des candidats Gouverneurs a pris fin ce Mercredi 04 Mai 2022, à Minuit, suivant l’article 167 de la loi électorale qui stipule : « … la durée de la période de la campagne pour l’élection du Gouverneur et du Vice Gouverneur de province est de trois jours. Elle prend fin vingt-quatre heures avant la date du scrutin ».

Pendant ces trois jours, les différents candidats Gouverneurs ont présenté leurs programmes d’actions à dérouler dans un temps record. Une manière d’aider les députés provinciaux à se faire une idée sur les ambitions de chaque Candidat. 

Bien avant, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, dans son Communiqué de Presse, No 014/CENI/2022 avait invité les différentes parties prenantes à jouer pleinement leur rôle pour la tenue des scrutins crédibles et apaisés .

Sur terrain, selon les informations recoupées dans les 14 provinces concernées par ce scrutin, les activités de la campagne électorale se sont bien déroulées dans l’ensemble. Les cas de rivalité entre les candidats ont été signalés dans la Province du Maniema.

Dans la Province du Tanganyika où elle a lancé cette campagne, Joséphine Ngalula, membre de la plénière de la Ceni, a apprécié les avancées de préparatifs de l’élection de Gouverneur, l’affichage des listes et par la même occasion à appeler tout le monde à l’organisation d’un scrutin transparent et apaisé le 6 Mai.

Au Kongo Central, 23 candidats ont présenté leurs programmes d’actions ; le ticket Belinda LUNTANDILA Nzuzi et Annie MATUNDU MBAMBI semble faire l’unanimité. 

Au Kasaï Oriental, le député provincial Bavon Mukuna contacté , a rassuré du calme qui y règne pendant la Campagne électorale. Il reste confiant du choix que porteront les 24 députés provinciaux, parmi les 8 candidatures, sur le futur Gouverneur de la Province, pour remplacer  Jean Maweja Muteba déchu.

Tout compte fait, les yeux sont braqués sur la journée de vendredi 06 Mai, pour connaître les 12 gouverneurs nouvellement élus et les deux vice gouverneurs pour les Provinces de Kinshasa et du Kwango. Que le meilleur l’emporte, dit-on, mais dans la paix.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin