Femme de média à Kinshasa : Focus sur Trycia Musansi, Journaliste-Reporter à Forum des As

IMG-20230330-WA0013

Partager:

Le premier média des femmes en RDC fait une série de reportages sur quelques grandes femmes de médias dans les rédactions à Kinshasa, et pour ce fait nous débutons avec Trycia Musansi, reporter au média Forum des As. 

Cette dernière est passée dans nos locaux pour un échange sur son métier.

Trycia Musansi nous a, en quelques mots, parlé de son parcours et de sa petite expérience dans le monde journalistique :

‹‹ J’ai choisi ce métier de journaliste parce que c’est inné. Toute petite c’est ce que je faisais sans vraiment m’en rendre compte. Lors des cultes familiaux, j’aimais prendre la parole et lire la bible devant les gens.

Parfois aussi quand je revenais de certains voyages, du Kongo Central notamment, je faisais la restitution de tout ce qui s’était passé là-bas. C’est en 2014 que j’ai été proposé pour travailler dans un magazine où je fus présentatrice. Les années sont passées et jusqu’à aujourd’hui je suis toujours journaliste. Mais j’ai quitté l’audiovisuel pour la presse écrite parce que j’aime bien écrire›› a-t-elle dit.

Le mois de mars 2023 ayant un thème qui a trait au numérique, “Éducation numérique, égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC”, nous lui avons demandé à quoi lui sert le numérique dans l’exercice de son métier :

«Personnellement quand j’ai intégré la rédaction de Forum des As, je travaillais avec le papier et le stylo, mais par après j’ai compris que je perdais beaucoup de temps et faisais beaucoup d’efforts avec le stylo et le papier. Et lors de l’apparition de la pandémie de la COVID 19, nous avons été contraints de télétravailler grâce aux technologies de l’information et de la communication. Grâce à mon téléphone et mon ordinateur je fus capable d’écrire et envoyer mon papier à distance. Et aujourd’hui même quand je suis en reportage je peux facilement écrire et envoyer à la rédaction. Grâce au numérique nous avons moins de travail à faire et plus de temps à gagner. Donc cela nous facilite vraiment la tâche » a-t-elle dit.

Trycia Musansi a fait savoir qu’elle utilise plus les applications Watsapp et WPas pour écrire et envoyer ses articles à la rédaction centrale de son média.

Concernant les difficultés qu’elle rencontre dans ce métier, Trycia Musansi déplore le fait que peu de gens donnent de la valeur à ce travail, elle le voit notamment lors de certains reportages où les journalistes n’ont parfois pas droit à des chaises comme les autres invités des événements auxquels tous prennent part.

Cependant elle encourage ceux et celles qui rêvent de faire le journalisme de le faire mais leur demande de ne pas seulement avoir le rêve mais aussi et surtout la passion car en RDC c’est un métier qui ne paye pas gros et donc sans passion, il est difficile de faire du journalisme pendant des années.

Pretty NZAZI

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Education Template