Femme de la semaine : Découvrez le parcours d’Adrienne Binwana Lufunangoy, SG au Ministère du Genre

Elle a été enseignante après la fin de ses études supérieures, pendant quelques années, puis directrice des études, et préfet pendant quelques mois.

Adrienne Binwana est SG au ministère du Genre, Famille et Enfants depuis l’an 2017. Elle y est arrivée notamment grâce à un responsable sous régional de l’UNTZA qui était venu animer un atelier avec une délégation syndicale à Kisangani où elle se trouvait. Adrienne Binwana se serait distinguée, ce qui a frappé à l’œil de ce formateur qui lui a proposé d’occuper le poste de secrétaire sous régionale chargée de la condition féminine en remplacement de celle qui était là, et rappelée par ses supérieurs.

Cette dernière raconte avoir décliné l’offre. Le responsable sous régional a demandé à rencontrer son mari, et ce dernier dira à l’agent de l’État : ‹‹ Prenez la ››. Et c’est comme ça que les choses ont commencé pour Adrienne Binwana dans l’administration publique.

Elle arrive à Kinshasa à une période de mise en place, et elle est aussitôt promue au poste de cheffe de division. Un poste qu’elle a occupé pendant quelques années, et ensuite elle devient directrice pendant 15 ans. Et en 2017 les choses changent encore positivement pour Adrienne Binwana, la Fonction Publique a besoin de combler le vide créer par les directeurs généraux retraités :
‹‹ On avait alors demandé à tous les ministres de designer quelques cadres compétents qui pourraient occuper les postes, c’est ainsi que j’ai été désignée au ministère du Genre ››, raconte-t-elle.

Quand on lui demande les missions dévolues à son poste, Adrienne Binwana Lufunangoy répond :

‹‹ Le secrétaire général du ministère est une personne qui veille à la mise en œuvre des missions dévolues au ministère. Et pour ce qui est précisément du ministère du Genre, nous avons comme principales missions d’assurer la promotion des droits de la femme, de l’enfant, la lutte contre les VSBG et l’intégration du Genre dans la politique et programmes de développement de la RDC ››, dit-elle.

Adrienne Binwana Lufunangoy nous a fait savoir que parmi ses inquiétudes dans cette fonction, il y a notamment des problèmes de locaux , le bâtiment que son service occupe est surpeuplé, car en cohabitation avec d’autres services d’autres ministères.

Adrienne Binwana Lufunangoy, originaire de la province du Kwilu, a un diplôme d’État en pédagogie, un diplôme de graduat en Géographie-Histoire, et un diplôme de licence obtenu à l’INA avec distinction en 2012. Elle est mariée et mère d’enfants.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières