Expo Féminin à l’UPC: La PM Judith SUMINWA y participe et évoque la situation économique des déplacés dans l’Est de la RDC

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith SUMINWA, a honoré les étudiants de l’Université Protestante du Congo (UPC) en participant à l’événement intitulé “Expo Féminin”, organisé par la coordination estudiantine de cette université dans le cadre des activités marquant le mois de mars, mois dédié aux droits de la femme. 

Sous le thème “Investir sur la femme pour accélérer le développement”, ce jeudî20 mars, cette rencontre a été l’occasion pour les étudiants et étudiantes de partager leurs préoccupations et de poser des questions directes à la numéro 1 du gouvernement congolais. Le dialogue a été marqué par un jeu interactif de questions-réponses, où plusieurs sujets cruciaux ont été abordés.

L’une des préoccupations majeures soulevées par les étudiants a porté sur la situation des femmes déplacées, notamment en ce qui concerne le soutien du gouvernement pour les encourager à reprendre leurs activités économiques dans les zones touchées par les conflits. En réponse, la Première Ministre Judith SUMINWA a rappelé les actions concrètes du gouvernement pour soutenir les entrepreneurs dans l’Est du pays. 

« De manière générale, ce que le gouvernement a fait pour les entrepreneurs dans l’Est de la RDC, j’ai moi-même signé un décret pour offrir des facilités fiscales, notamment pour les entrepreneurs en Ituri, au Nord et au Sud Kivu. Cela permet de réduire la pression fiscale, afin de soulager ces entrepreneurs, qui subissent déjà de nombreuses tracasseries », a expliqué la Première Ministre.

Lors de cet échange, Judith SUMINWA a également profité de l’occasion pour lancer à toutes les femmes et jeunes filles du pays un appel à la solidarité et à l’unité nationale. Elle a insisté sur l’importance de la protection de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du pays, appelant les Congolais à dire « non » à toute forme de division. 

« “Congolais, Congolaises, TELEMA”, nous devons tous respecter l’intégrité territoriale de notre pays. Nous voulons une RDC une et indivisible. Chaque femme doit porter ce message de patriotisme et soutenir nos militaires au front. Nous soutenons particulièrement nos sœurs de l’autre côté qui subissent des violences. Toutes les femmes, toutes les jeunes filles, doivent se sentir solidaires de cette lutte », a martelé la cheffe du gouvernement congolais.

Enfin, la Première Ministre a encouragé celles qui souhaitent s’engager davantage pour le bien du pays à envisager la voie militaire, en invitant les femmes intéressées à rejoindre les forces armées, soulignant l’importance de la contribution féminine dans la protection du pays.

Cet événement a été une belle opportunité de renforcer le lien entre les jeunes générations et celle qu’elles appellent chaleureusement “Maman SUMINWA”, tout en mettant en lumière l’importance de l’implication des femmes dans le développement national.

Germaine BAKAMBANA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin