EPST : Début ce lundi 12 juillet des épreuves préliminaires de l’Examen d’État

IMG-20210712-WA0012.jpg

Partager:

Les élèves finalistes du secondaire, en République Démocratique du Congo, ont rendez-vous ce lundi 12 juillet avec les épreuves de l’Examen d’État, étape sanctionnant la fin des études secondaires dans le pays.

Environ 700.000 élèves sont attendus dans les centres d’examens dans l’ensemble du pays. Ces épreuves se déroulent cette année au mois de juillet au lieu de juin à cause notamment de la suspension de cours durant deux mois, une suspension due à la pandémie de coronavirus.

Ces épreuves débutent ce lundi par la dissertation, ensuite viendront le français oral et le jury pratique . Et la session ordinaire (les 4 jours) se déroulera du lundi 30 août au jeudi 2 septembre 2021.

Un bémol est néanmoins à signaler, ces épreuves sont reportées à une date ultérieure pour les élèves victimes de l’éruption volcanique du 22 mai dernier dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma ainsi que dans les sous-divisions d’Irumu 3 et de Djugu 1 touchées par les violences armées. Cette décision concerne aussi les élèves du Centre de passation de Kampala (Ouganda) qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre la Covid-19.

Un calendrier spécial sera publié pour leur permettre de se rattraper par rapport aux programmes nationaux d’enseignement, a dit le ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi.

Christelle Gibemba

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin