C’est en marge du segment de haut niveau de la 58e session du Conseil des droits de l’homme, que la Cheffe du gouvernement congolais a échangé en primeur avec la communauté congolaise vivant dans la Confédération helvétique.
Après le mot de bienvenue de l’Ambassadeur et Représentant permanent de la République Démocratique du Congo à Genève auprès de l’ONU, Paul EMPOLE LOSOKO EFAMBE, la Première Ministre a pris la parole pour expliquer avant tout la raison de sa présence à Genève. Pour Judith SUMINWA, la RDC est restée longtemps absente des grandes rencontres internationales, ce qui l’a desservie au profit d’autres pays voisins.

« Aujourd’hui, la RDC peut à nouveau faire entendre sa voix à travers le monde, et les résultats sont là. C’est pour cela que nous nous déplaçons », a souligné la patronne de l’exécutif central, pour qui ces succès diplomatiques récemment récoltés ne seraient pas possibles sans la contribution de la diaspora.
Poursuivant son échange avec la diaspora, la Première des ministres s’est félicitée de ces victoires diplomatiques obtenues sous la coordination du Président de la République, avec la contribution de plusieurs membres du Gouvernement, mais aussi de plusieurs membres de la diaspora.
Outre la résolution prise sur place à Genève par le Conseil des droits de l’homme, elle a salué celle du Conseil de sécurité de l’ONU qui, pour la première fois, a unanimement condamné le Rwanda et exigé que ses forces de défense mettent fin à leur soutien au M23 et se retirent sans condition du territoire du Grand Congo.

Mais pour la Cheffe du Gouvernement, cela ne suffit pas ; il faut passer des condamnations aux sanctions contre les autorités rwandaises et leurs alliés. Elle a également promis que tout est mis en œuvre pour mettre fin à la guerre. « On va mettre fin à cette guerre », a-t-elle lancé avant de rappeler les atrocités qui se multiplient dans l’Est de la RDC.
Notons que Judith SUMINWA est à la tête d’une délégation gouvernementale composée notamment de la Ministre des Droits humains, Chantal CHAMBU MWADIAMVITA, du Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE, et de la Vice-ministre des affaires étrangères, Grâce YAMBA.
Germaine BAKAMBANA