Existe-t-elle une différence entre l’entrepreneuriat et le commerce ? C’est sur ce sujet que le média POURELLE.INFO a échangé avec Goretti KAT, coach et formatrice en entrepreneuriat mais aussi fondatrice et gérante d’une entreprise éducative, culturelle et sportive ; chercheuse en communication.
Selon ses propos, l’entrepreneuriat équivaut à avoir une idée, une vision, une innovation dans la création d’un produit ou d’un service à offrir sur le marché. Tandis que le commerce consiste à prendre un service ou un produit qui est déjà conçu par un entrepreneur et le revendre sur le marché :
‹‹ Un entrepreneur conçoit le produit ou le service, il fait le travail en amont, l’étude du marché, la compréhension de proposition des valeurs uniques. C’est ainsi que l’on peut être entrepreneur et avoir une équipe commerciale. Alors que, le commerçant se concentre sur la vente des produits ou services déjà existants qu’il disponibilise sur le marché ››, a-t-elle expliqué.
Et de poursuivre :
‹‹ En s’assurant de vendre en mettant particulièrement un accent sur le “made in Congo” c’est-à-dire vendre des produits ou services conçus par les Congolais, les commerçants permettent à la monnaie de circuler à l’intérieur du pays et d’améliorer la situation économique de celui-ci ››.
Pour Goretti KAT, en ce qui concerne les entrepreneurs, il manque à la RDC un nombre incalculable d’industries :
‹‹ Il nous faut de plus en plus d’entrepreneurs pour concevoir des industries dans différents secteurs notamment l’industrie légère afin de faire grandir l’économie nationale ››, a t-elle dit.
La formatrice Goretti KAT invite les commerçantes à éviter « le mimétisme commerciale », ce qui revient à dire chercher à faire comme tout le monde : ‹‹ Si l’une s’approvisionne en Turquie ce n’est peut-être pas la même voie pour tout le monde, le plus important est de connaître le besoin réel de sa clientèle ››, a-t-elle interpellée .
Elle a achevé cette interview par un conseil adressé aux femmes particulièrement :
‹‹ À toutes celles qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat, entourez-vous des personnes qui vous motivent et cherchez à vous former dans différents programmes adaptés des structures spécialisées en entrepreneuriat ››, a-t-elle conclu.
Divine LUKOMBO