Elections Gouverneurs et Vice Gouverneurs : Candidate dans le Kongo Central, qui est Belinda Luntadila ?

wp-1651507467930

Partager:

Les élections des gouverneurs et vice gouverneur auront lieu le vendredi 6 mai 2022 dans quatorze provinces de la RDC qui ont connu les déchéances de leurs autorités provinciales.

Ce Lundi 02 Mai, la campagne électorale a débuté dans ces provinces, jusqu’au Mercredi 04Mai. Parmi les candidates à ces postes, nous avons Belinda Luntadila, femme juriste, qui veut se hisser à la tête de la province du Kongo-Central. Mais qui est elle ?

Le premier média des femmes en RDC vous brosse son mini portrait.

Belinda Luntadila est fille de Luntadila Ndala et de Lukebawo Jeanne, tous Serviteurs de Dieu à l’église Kimbaguiste et ont rejoint l’au delà  il y’a quelques années.

Mariée à Jacob Kisolokele, Belinda Lutandila est mère de famille.

Apprenante en 3e Cycle en Droit Économique et Social à l’Unikin, elle est Licenciée en Droit, Option Droit privé et Judiciaire de l’Université Protestante du Congo (UPC).

Belinda Luntandila Nzuzi a un parcours professionnel plein d’expériences en administration: Rapporteur et Porte Parole du Bureau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH), Représentante des Associations des droits spécifiques des femmes  jusqu’à ce jour ; elle a été plusieurs fois, Conseillère Administrative , successivement au Ministère provincial de l’Education, environnement, Communication dans sa province natale ;au Ministère National de la Recherche Scientifique, des Hydrocarbures, Agriculture, Affaires étrangères et de la Coopération régionale, de la Condition féminine et famille, et même à la Vice-Primature chargée des besoins sociaux de base.

En plus, elle a assumé la fonction de Directeur de cabinet ad interim au Ministère de la condition féminine et famille.

Belinda LUNTANDILA Nzuzi a œuvré dans plusieurs Organisations Non Gouvernementales et Autres Affiliations Internationales. Elle a été notamment Secrétaire Exécutive du Forum National des Femmes de la CIRGL/RDC ; elle a travaillé dans la structure Avocats du Numérique et dans l’ONG Internationale Réseau Genre en Action. Belinda est avocate, reconnue au Barreau de Kinshasa/MATETE.

Belinda Luntandila Nzuzi a touché presque tous les domaines pour marquer sa polyvalence scientifique : management, arbitrage, contrats de partage de production pétrolière, Leadership, Processus électoral, Genre et plaidoyer, Réseautage d’affaires, Protection des droits de l’homme, Démocratie et Bonne gouvernance.

Elle ne s’est pas limitée là car, elle a aussi inventé l’application web et mobile dénommée «  NTOTO Agrobusiness  », www.ntotoplateforme.com

Pour plusieurs observateurs, Belinda Luntandila Nzuzi est celle qu’il faut pour l’unité et le développement de la province du Kongo Central.

A cette élection du 6 Mai, elle se présente sous le ticket, Belinda LUNTANDILA Nzuzi et Annie MATUNDU Mbambi,  avec comme devise “Servir la Communauté pour le développement”.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin