Élections des gouverneurs des provinces en RDC : Quels projets de société pour B.Luntadila, R.Bola et S.Badjoko?

La campagne électorale pour les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en RDC a pris fin le mercredi 4 mai 2022 dans les provinces concernées par ces scrutins. Les candidates et candidats en lice ont présenté leurs programmes de gestion devant les élus provinciaux pendant les trois jours de la campagne et ce conformément aux textes légaux en vigueur en République Démocratique du Congo.

Le média des femmes pourelle.info a braqué ses projecteurs sur les projets de société présentés par 3 femmes candidates à ces élections. Il s’agit Belinda Luntadila, Rita Bola et Suzy Badjoko.

La candidate Belinda Luntadila, postulant dans la province de Kongo-Central comme gouverneure, axe son programme sur l’unité, la cohésion provinciale, la sécurité, la paix, la bonne Gouvernance et l’éthique. Elle a aussi fait allusion à la creation de l’emploi par la diversification de l’économie et du développement du capital humain. La lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et le tourisme font également partie de sa vision pour le Kongo-Central.

Pour sa part, Rita Bola, candidate gouverneure dans la province du Mai-Ndombe, pour le compte de l’ACP, Alliance des Congolais Progressistes, parti cher à Gentiny  Ngobila, est porteuse d’un programme basé entre autres sur la bonne gouvernance, la santé, la sensibilisation des populations dans la lutte contre les épidémies et pandémies ainsi que l’améliorations des conditions sociales des populations de cette province.

Toujours dans la province du Maï-Ndombe, une autre femme a postulé comme candidate gouverneure. Elle c’est Suzy Badjoko, son programme est axé notamment sur la relance du secteur productif, le renforcement de la cohesion nationale et la cohabitation des communautés. Suzy Badjoko cible également la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette province, l’amélioration des conditions de vie des populations, la suppression des inégalités sociales et la consolidation de la sécurité des personnes et de leurs biens ou encore, la construction des infractructures et la bonne gouvernance au Mai-Ndombe.

Les élections des gouverneurs des provinces en RDC auront lieu le vendredi 6 mai 2022.

L’annonce des résultats Provisoires des nouveaux dirigeants de ces entités, qui seront élus par les députés provinciaux, est prévu dans la journée du 6 mai 2022, selon l’horaire de la CENI.

Les provinces concernées par ces scrutins sont Bas-Uele, Haut-Lomami, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Maï Ndombe, Mongala, Maniema, Sankuru, Tshopo et  Tanganyika.

Christian Mukaya 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Une réponse

  1. Encourageons les femmes à porter l’étendard de la politique de notre pays vers le haut pour un nouveau changement dans nôtre pays.

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template