Election des Gouverneurs et Vice Gouverneurs : La CENI organise un atelier d’évaluation des contentieux des candidatures

IMG-20220422-WA0000

Partager:

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé l’atelier d’évaluation des contentieux des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à litiges.

Les membres du bureau et de la plénière de la centrale électorale en RDC, le secretaire exécutif national ainsi que les experts juristes de cet organe ont pris part à ces travaux organisés à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe.

D’entrée de jeu, le patron de la centrale électorale a félicité les experts juristes de l’institution pour la qualité du travail abattu. Ceci a, selon lui, contribué à redorer l’image de la centrale électorale : ‹‹Ayant suivi personnellement, à travers le directeur de cabinet adjoint Dave Benza, le déroulement de tous les contentieux dans les provinces concernées, j’ai apprécié la qualité du travail abattu par chacun et chacune des experts juristes, travail qui a redoré sans nul doute l’image de la CENI››, a dit Denis Kadima.

Signalons que selon les statistiques, plus de 14 recours en contestation des candidatures à ces élections ont été introduits devant les différentes cours d’appel de kinshasa.

Sachez qu’à l’issue de la publication de la liste provisoire des candidature à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces suivant les décision du 2 avril 2022, les experts juristes de la CENI ont éte designés et déployés sur base des critères objectif, pour assurer la défense de ces décisions.

Cet atelier était une occasion donné à ces experts juristes de partager avec assurance les expériences vécues dans le souci d’améliorer la prise en charge des contentieux électoraux dans les prochains scrutins

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin