Election des Gouverneurs et Vice Gouverneurs : début de la campagne électorale dans 14 provinces

IMG-20220503-WA0016

Partager:

Plus que quelques jours nous séparent de la date du 06 Mai , prévue par la Commission Électorale Nationale Indépendante ,pour l’organisation des élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs dans 14 provinces à Problèmes.

Selon l’article 167 de la loi électorale qui stipule : « Sans préjudice des dispositions des articles 28 de la présente loi, la durée de la période de la Campagne pour l’élection du Gouverneur et du Vice Gouverneur de province est de trois jours. Elle prend fin vingt-quatre heures avant la date du scrutin », la campagne électorale des candidats gouverneurs et vice gouverneurs a débuté ce lundi 02 Mai pour se clôturer le mercredi 04 Mai.

Sur terrain, les Assemblées Provinciales de 14 provinces concernées par ce scrutin, sont en ébullition avec les affiches de potentielles gouverneus, les discours pour vaincre et aussi les demandes de soutien à l’une ou l’autre candidature. 

Pendant ces trois jours de la Campagne Électorale, chaque candidat doit passer devant les députés provinciaux, pour étaler son programme de société, pour donner des ébauches de solutions face aux différents problèmes qui minent sa province. Un exercice normal auquel est soumis tout candidat au poste d’Executif provincial. 

Au tableau de la présence des femmes pour ce scrutin, disons que, dans la Province de Lomami par exemple, sur 6 Candidatures, on retrouve une femme Nzeba Kasela Nkole Thérèse ; au Maï Ndombe, deux femmes Bola Dula Ruth de l’ACP et Suzy Bajokl Mugeni indépendante ; dans le Tanganyika, deux candidates femmes Carine Mbayo Ngoy Kaya et Julie Ngungwa Mwayuma ; au Kongo Central, Belinda LUNTANDILA Nzuzi veut conduire les affaires de l’Etat, et d’autres femmes qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs hautes ambitions provinciales, telle que Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti.

Dans sa communication, la CENI a invité les parties prenantes à jouer pleinement leur rôle pour la tenue des scrutins crédibles et apaisés, le Vendredi 06 Mai 2022. 

C’est aussi pour cette raison que les Membres du bureau et ceux de la plénière de l’Assemblée de la CENI se sont déployés dans toutes les provinces pour cette messe de la démocratie congolaise.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template