Éducation financière des jeunes filles : Bernis MAYAMONA invite les parents à responsabiliser leurs enfants.

WhatsApp-Image-2023-06-26-at-14.49.24

Partager:

L’Éducation financière des jeunes filles, comment les parents doivent s’y prendre ? Cette question a été posée à l’avocate et mère de famille, Bernis MAYAMONA qui en a touché le fond.

Pour Bernis, être instruit financièrement constitue une compétence de base pour devenir un citoyen responsable dans la société moderne. Parce qu’ aujourd’hui, la gestion de l’argent est de plus en plus complexe et virtuelle.

Les jeunes ne sont pas souvent impliqués dans les problèmes ou dans les choix financiers des adultes. Et, selon elle, pour rendre concrète cette implication, les parents doivent notamment :

  • apprendre à leurs enfants la valeur de l’argent
  • les impliquer dans les dépenses de la maison,
  • leur montrer comment gérer et réunir les deux bouts du mois avec ce que l’on gagne ,
  • les responsabiliser en leur confiant certaines tâches financières, car les enfants doivent savoir faire  l’équilibre entre les revenus et les dépenses,
  • leur apprendre comment épargner dès le bas âge, une chose aussi importante pour leur futur,
  • leur laisser s’offrir des cadeaux entre eux (enfants  ) avec leur propre économie et s’acheter de petites choses pas très coûteux avec leurs économies.
Bernis MAYAMONA

Bernis MAYAMONA a aussi souligné un point important : « Nous,  les parents africains,  nous sommes trop protecteurs vis-à-vis de nos enfants. Il ya de ces filles à l’âge de 20 ans sont dépendantes de leurs parents même pour l’achat de la bande hygiénique. C’est bien de pouvoir contrôler mais il faut le faire en poussant l’enfant à une prise en charge personnelle car si elle n’apprend pas l’éducation financière, elle restera dépendante de parents ou des autres pour le reste de la vie. Cette jeune fille risque de trouver étrange qu’elle se prenne en charge elle-même et peut ainsi devenir dans l’avenir une charge pour son compagnon (mari) », relève Bernis MAYAMONA.

L’éducation financière est très importante et s’apprend en famille, à la maison et surtout dès le bas âge.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin