Avec enthousiasme et détermination, Maguy MBUKU MUZEMBE a lancé la 4ᵉ session de la formation « Devenir Assistant(e) Personnel(le)». Un programme intensif qui met l’accent sur la pratique et les simulations, pour préparer une nouvelle génération d’assistants personnels qualifiés et prêts à relever les défis du métier.

La formatrice experte en assistance personnelle, Maguy MBUKU MUZEMBE, a donné le coup d’envoi ce mercredi 1er Octobre 2025 à ce programme de six jours qui attire de plus en plus de jeunes désireux d’exercer ce métier en plein essor.

Dès les premières heures, les participants se sont montrés enthousiastes, motivés et curieux de découvrir les secrets de ce rôle stratégique, considéré comme le « bras droit organisationnel et communicationnel » des dirigeants et cadres.

« Ils sont arrivés excités, avides de comprendre ce métier du moment qui demande à la fois rigueur, polyvalence et intelligence émotionnelle », souligne la formatrice.
La particularité de cette édition réside dans l’accent mis sur les séances pratiques et les simulations , permettant aux participants de se confronter directement aux réalités du métier. L’objectif est de dépasser le simple apprentissage théorique pour développer de véritables réflexes professionnels.

Le programme couvre un large éventail de modules : missions et rôles de l’assistant personnel, compétences essentielles, éthique et posture professionnelle, communication écrite et numérique, anticipation et gestion des imprévus, intelligence émotionnelle et résolution de problèmes. Les apprenants manipulent également des outils numériques modernes comme Google Calendar ou Asana, à travers des exercices concrets.

Pour Maguy MBUKU MUZEMBE, cette formation va bien au-delà de la transmission de savoirs :

« Nous bâtissons ensemble une nouvelle génération d’Assistants personnels qualifiés, capable d’alléger la charge des décideurs, de gagner en efficacité et surtout de représenter leurs supérieurs avec loyauté, professionnalisme et dignité.
À l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de travailler comme assistant(e) personnel(le), avec la conviction qu’« il n’y a pas de sot métier, mais que de sottes gens », a-t-elle précisé.
Avec cette 4ᵉ session tournée vers la pratique et l’expérience terrain, la formation se veut un véritable tremplin vers l’excellence professionnelle, où chaque apprenant repartira mieux équipé pour affronter les réalités d’un monde du travail exigeant, mais riche en opportunités.

Christian MUKAYA
