Des femmes se sont distinguées lors de la publication des résultats du concours des magistrats en RDC

IMG-20221105-WA0004

Partager:

Le Conseil supérieur de la magistrature a publié sur son site web le mercredi 2 novembre 2022, la liste des candidats retenus à l’issue du concours de recrutement des magistrats organisé dans 15 sites des 15 provinces de la RDC, au mois d’octobre dernier. 

Devant la presse réuni dans la salle de plénière de la cour de cassation, Dieudonné Kamuleta, Président du conseil supérieur de la magistrature est revenu sur le contexte de ce concours. Il a informé que la RDC compte 3004 magistrats avec les réhabilités, mais avant la réhabilitation de certains de leurs collègues, le nombre était inférieur à 3000. D’où selon lui, la nécessité et l’urgence dans ce nouveau recrutement :

« Le nombre des candidats qui avait déposé leurs  demandes était de 35.040, le nombre des candidats identifiés à la veille du concours était de 24.602, le nombre des candidats ayant participé au concours est de 23.081 candidats.  Donc nous sommes partis de 35.000 à 23.081 candidats qui ont effectivement présenté le concours et de ce concours, le pourcentage varie de 0 à 80 et nous avons constaté un taux de réussite de 24,6% pour l’ensemble du pays », a dit Dieudonné Kamuleta Badibanga Président du conseil supérieur de la magistrature.

Une nouvelle disposition pour ce concours  est que la réussite commence à partir de 50% au lieu de 60% :

« Il nous a été demandé d’en prendre 4000 mais au vu des résultats et des effectifs actuels, le magistrat suprême vient de nous autoriser à en prendre 5000. Selon le protocole du concours, on devait prendre à partir de 60%, ça allait être difficile et là nous sommes descendus jusqu’à 50% », a-t-il.

À Kinshasa, une femme a été déclarée lauréate, avec 80% de points obtenus. Elle s’appelle Ohandjo Onyumbe Charlotte. Deux autres femmes se sont distinguée, l’une dans le site du Haut-Katanga avec 71% qui s’appelle Matshozi Okolonga Christelle et l’autre dans le Kongo-Central, Sarah Mbayabu, elle a obtenu 71% des points.

Notez que le dernier concours de recrutement des magistrats organisé en RDC, remonte à près de dix ans passés.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin