Les élèves finalistes du secondaire ont passé le premier examen des Hors-Sessions de l’Exetat 2023-2024. Il s’agit de la dissertation qui a eu lieu ce lundi 6 mai 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sauf dans quelques zones où règnent quelques poches d’insécurité.
Certaines finalistes filles rencontrées au niveau de l’avenue Prince de Liège dans la commune de la Gombe à Kinshasa ont donné leurs avis sur le déroulement de cet épreuve.
DIETA SANKWENU Gaëlle élève en 4ème des humanités Sciences (6ème) au collège Bosembo a expliqué que l’examen d’aujourd’hui s’est bien déroulé :
‹‹ Je n’ai pas rencontré de difficultés comme telle dans la rédaction de mon sujet qui était le travail et l’amour nous permettent de vivre››, a-t-elle dit.
KABONGO Déborah élève au Lycée Technique des Arts et Métiers a renseigné que son sujet a tourné sur l’éducation et d’une manière générale l’examen s’est bien passé car au niveau de l’école leurs enseignants les avaient très bien préparés afin d’ affronter cet examen.
Pour NGOMA DIENZA, finaliste de l’Institut des Beaux Arts l’examen était plus ou moins passable :
‹‹ J’ai rencontré quelques difficultés en dissertant et hormis ces difficultés j’ai réussi à travailler mon sujet qui était “la pauvreté et l’environnement en Afrique” ››, a-t-il relaté.
D’autres examens de ces Hors-Sessions sont prévus dans les prochains jours, notamment le français oral qui va se dérouler le mercredi 8 mai 2024.
Les finalistes devront affronter ces épreuves au courant de cette semaine et la semaine en huit.
Christelle LABU