Dépenses de rentrée scolaire à Kinshasa : ‹‹Jusque là je suis à l’équivalent en FC de 350 USD ››, informe une mère au foyer

IMG-20240827-WA0018

Partager:

Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025. En République Démocratique du Congo, comme dans plusieurs pays du monde, les parents se préparent en conséquence et font même déjà certaines dépenses quant à ce. Il s’agit notamment de l’inscription, la réinscription, l’achat des fournitures scolaires, du paiement des acomptes etc. Nous avons interrogé une mère au foyer ( qui a requis l’anonymat ) sur les dépenses déjà effectuées pour la rentrée scolaire de son enfant, un garçon de 8 ans qui est en classe de 3e primaire dans une école de la commune de Ngaliema.

Celle-ci nous a donné les chiffres après avoir acheté les matériels demandés à l’école, le sac, la paire de baskets qui ont des prix très élevés selon elle :

‹‹ Le tout jusque-là je suis à 350 $ ( l’équivalent de 980.000 francs congolais ). Le cout de la réinscription est à 150$. Les détails des prix des autres articles ne sont plus dans mes souvenirs vu que c’était fait en une fois ››, a dit cette mère au foyer qui vit dans la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa.

Concernant la décision de la ministre de l’Éducation Nationale Raissa MALU, de faire payer les frais en francs congolais, en cette nouvelle année scolaire qui débute le 2 septembre prochain, cette Kinoise estime que c’est une bonne chose pour valoriser la monnaie nationale , mais pour elle le mieux serait d’accepter le paiement dans les 2 monnaies les plus utilisées en République Démocratique du Congo, c’est-à-dire franc congolais et dollar américain.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin