Déjà plusieurs cas signalés en Afrique : L’OMS déclare le MonkeyPox « une urgence de santé publique en RDC et dans les pays voisins ››

IMG-20240817-WA0020

Partager:

L’Organisation Mondiale de Santé, OMS en sigle, conduite par son directeur Général le Docteur Tedros ADHANOM GHEBREYESUS a, au cours d’un conseil du Comité d’urgence du RSI composé d’experts indépendants à Genève, déclaré le “MONKEY POX” également appelé “variole du singe”, comme une urgence de santé publique en République Démocratique du Congo et de portée internationale.

L’épidémie de Monkeypox , maladie causée par le clade du virus Monkeypox et connue en RDC depuis 1970, s’est propagée rapidement en 2023, touchant de nouvelles zones géographiques au sud et dans l’est du pays et en 2024 elle a continué à faire des ravages en RDC.

Pour sa part, le ministre congolais de la santé publique et hygiène, le docteur Roger KAMBA, a annoncé, le jeudi 15 août 2024, dans une communication à la télévision nationale, la mise en place d’une riposte structurelle dans le but d’arrêter la propagation du virus de MonkeyPox.

Pour y arriver, au total 3 principaux axes ont été répertoriés, notamment : la sensibilisation et la mobilisation communautaire pour prévenir la contamination et arrêter la propagation du virus.

Le docteur Roger KAMBA demande l’implication de la population congolaise pour arriver à vaincre cette pandémie notamment en évitant de manger des animaux morts trouvés dans la forêt et aussi de nettoyer régulièrement les mains.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin