Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Covid-19 Variant Omicron : Le gouvernement de la RDC martèle sur le respect des gestes barrières

Le Couvre-feu est maintenu, la surveillance du port du masque renforcée, vaccination vivement conseillée telles sont les décisions prises par le gouvernement de la RDC ce dimanche 5 décembre 2021, dans le but de faire face à l’apparition du variant Omicron, né du Corona Virus.

Le port correct du masque dans des lieux publics est obligatoire, a donc rappelé le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya au cours d’une communication officielle.

Le ministre de la communication et des médias a également rappelé les mesures à la frontière pour contenir le coronavirus. Le couvre-feu reste d’application. Les bars et les discothèques restent ouverts dans le strict respect des mesures édictées par l’autorité publique. 

Ces décisions ont pour objectif de prévenir une éventuelle quatrième vague et de la découverte, il y a quelques jours du variant OMICRON en Afrique du Sud.

De son côté, Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa, a demandé aux Kinois, ses administrés, de respecter le couvre-feu :

‹‹ L’heure du début et celle de la fin sont les mêmes : 23 heures-4heures du matin » a-t-il rappelé.

Le ministre de la santé publique et prévention, qui a pris part à cette réunion, a rappelé aux Congolais que la pandémie Covid-19 est une maladie d’importation et la RDC a connu jusqu’alors trois vagues depuis le début :

‹‹ C’est notamment grâce au contrôle au niveau des postes frontaliers que nous avons pu contrôler la maladie. Il y a eu aussi la prise en charge. Au mois de mai, nous avions 2500 cas par semaine, autour de 80% de taux d’occupation de nos lits, en réanimation c’était autour de 90%. Nous appelons la population congolaise à adhérer à la vaccination. La vaccination reste le seul moyen efficace », a déclaré le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Notez que selon le gouvernement de la RDC, ces propositions de mesures complémentaires ou renforcées à celles déjà en vigueur visent essentiellement à réduire l’importation des cas infectés, source principale de contaminations en RDC et à augmenter la couverture vaccinale dans les groupes cibles afin de renforcer l’immunité et réduire l’impact de la pandémie à Covid-19.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières