Les menstruations empêchent-elles une pratique sportive ? Doit-on se mettre au repos total lorsque l’on est en période de menstrues? Le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances sportives chez les femmes ? Le sport peut-il apaiser les douleurs liées aux menstruations ? Le quotidien d’une femme peut être considérablement perturbé par son cycle menstruel : douleurs, humeur troublée, manque d’énergie.
Toutes ces questions ont été abordées par Océane WANITA SALEEBY, jeune “activiste révolutionnaire”, qui fait du bien-être des femmes son cheval de bataille. Celle-ci a échangé avec quelques femmes sportives appartenant à un club de basket féminin de Kinshasa lors d’un tournoi de basket organisé dans les locaux du gymnase de la Police Nationale congolaise, à Kinshasa.
Au total 48 jeunes athlètes ont bénéficié de cette séance de formation qui a eu lieu avant le début des matchs de cette compétition, un moment bénéfique pour leur performance et bien-être, dans l’optique de leur permettre une meilleure compréhension de leur cycle menstruel :
« Savoir écouter son corps, reconnaître les phases de son cycle et adapter son énergie au bon moment peut faire une vraie différence sur le terrain. Que ce soit la phase folliculaire pour se dépasser ou ovulatoire pour optimiser son endurance, chaque moment compte pour tirer le meilleur de soi-même », a notamment dit avec insistance Océane WANITA, oratrice du jour.
Pour elle, l’objectif est d’aider ces sportives à mieux se connaître pour être encore plus fortes, en sport comme dans la vie.
Signalons que le sujet sur la menstruation commence petit à petit à faire sa place dans les discussions au sein de la société congolaise. Il reste cependant encore tabou, notamment dans le milieu du sport.
« Avoir connaissance du fonctionnement de son cycle menstruel et de l’impact qu’il a sur son quotidien peut devenir un véritable atout pour à la fois faciliter son activité sportive et favoriser son bien-être », tel est le combat que mène l’activiste Océane WANITA SALEEBY, qui se bat pour que chaque femme quelque soit son activité puisse passer une menstruation apaisée, douce et agréable.
Christian MUKAYA