Commémoration GENOCOST : Félix TSHISEKEDI absent à Kisangani pour des raisons de santé, est représenté par Judith SUMINWA TULUKA

IMG-20240801-WA0225

Partager:

Le président de la République Félix TSHISEKEDI ne va pas présider la cérémonie de commémoration du génocide congolais (GENOCOST) ce vendredi 2 août 2024, à Kisangani, comme il était initialement prévu. Il séjourne en Belgique pour des raisons médicales selon une correspondance de la présidence de la République.

D’après ce communiqué de la présidence de la République, Félix TSHISEKEDI s’est rendu en Belgique pour le suivi médical d’une hernie discale dont il souffre.

« Le Chef de l’État séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi », annonce le Palais de la Nation.

Cependant, le même communiqué indique que Félix TSHISEKEDI sera représenté à Kisangani par la première ministre Judith SUMINWA TULUKA.

« Le Président de la République a instruit la première ministre, cheffe du gouvernement, à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les provinces de la République, et à le représenter personnellement à cette cérémonie de commémoration officielle du GENOCOST à Kisangani », ajoute le communiqué.

À son retour au pays, le président de la République se rendra à Kisangani pour inaugurer certaines infrastructures récemment construites.

« Le Chef de l’État annonce également qu’il se rendra, après son retour au pays, dans la province de la Tshopo pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés, notamment l’aéroport de Bangboka, marquant ainsi sa détermination continue pour le développement et le progrès de notre pays », conclut ce document.

C’est depuis l’année dernière que la RDC a institué la commémoration du GENOCOST chaque 2 août. Ceci à cause de ces guerres injustes qui ont déjà fait des millions de morts dans le pays ( certains experts parlent de plus de 6 millions de morts ), et qui ont été lancées officiellement le 2 août 1998 par le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), une rébellion armée, appuyé par le Rwanda.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin