Accueil Sport CAF AWARDS 2024 : Le FCF Mazembe de la RDC élu meilleur club, Lamia BOUMEHDI meilleure coach et Barbara BANDA  détrône Assisat OSHOALA

CAF AWARDS 2024 : Le FCF Mazembe de la RDC élu meilleur club, Lamia BOUMEHDI meilleure coach et Barbara BANDA  détrône Assisat OSHOALA

La cérémonie des CAF Awards a eu lieu dans la soirée du lundi 16 décembre 2024. À Marrakech, capitale du Maroc, le FCF Mazembe, vainqueur de la Ligue des Champions féminine, a glané deux récompenses. Le club lushois de la RDC a remporté en premier le titre de “Club féminin de l’année”, après une saison aboutie. Ensuite, son entraîneure, Lamia BOUMEHDI, a été élue meilleure coach de la catégorie féminine. Deux trophées qui honorent bien la République Démocratique du Congo.

À l’autre chapitre de cette cérémonie, la Zambienne Barbra BANDA a été sacrée meilleure footballeuse africaine de l’année. Après de nombreuses années de règne de la Nigériane et ancienne joueuse du FC Barcelone Asisat OSHOALA, l’édition des CAF Awards 2024 a marqué une rupture pour le moins symbolique.

Buteuse attitrée, décisive avec ses clubs du Shanghai Shengli et, maintenant, du Pride d’Orlando et, surtout, avec sa sélection de la Zambie, la Zambienne Barbra BANDA, joueuse de 24 ans dispose des atouts requis pour une attaquante moderne. Ses qualités ne sont donc pas passées inaperçues cette année.

Première de son pays à décrocher cette distinction, BANDA sort d’une folle saison. Déjà auteure de 17 buts et 7 passes décisives en 25 matchs de NWSL, la D1 américaine de football féminin qu’elle a remportée en novembre dernier avec le Pride d’Orlando face au Spirit de Washington, la native de Lusaka avait marqué l’unique but de la victoire des siennes. Avant son atterrissage en Amérique du Nord, l’ancienne joueuse du DUX Logroño, en Espagne, avait fait forte impression avec son club de Shanghai. Elle compte 41 buts en 52 matchs avec cette formation.

Il y a un peu plus d’un an, Barbra BANDA a découvert avec la Zambie la phase finale de la Coupe du Monde féminine. Lors de cette édition coorganisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, elle s’était distinguée avec un but et une passe décisive. Mais c’est surtout à Paris, lors des Jeux Olympiques 2024, que la virevoltante attaquante a marqué les esprits et honoré les couleurs zambiennes. Si ses brillantes performances n’avaient pas suffi aux Copper Queens, éliminées en phase de groupes, elle a laissé sa marque à Paris avec quatre buts en trois matchs.

Aggée CHUGA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin