Cadre de concertation: Les partis politiques du Kongo Central acceptent d’accompagner la CENI

IMG-20221224-WA0065(1)

Partager:

Plusieurs formations politiques du Kongo Central ont répondu présent à l’invitation de la Centrale électorale en vue de s’enquérir des informations sur le déroulement du processus électoral.

Tous les représentants des Partis et Regroupements politiques qui étaient face au Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante ce vendredi 23 Décembre 2022, se sont retrouvés autour du cadre de concertation organisé à leur intention, à la veille du démarrage de l’opération d’enrôlement et d’identification.

Au cours de cette rencontre, Patricia Nseya Mulela, a d’abord fait savoir à ses hôtes les grandes lignes du calendrier électoral 2022-2027 et la cartographie de leur province. Elle a appelé les partis et regroupements politiques à jouer pleinement leur rôle pour la réussite du processus électoral, qui commence par l’appel de leurs membres à aller se faire enrôler massivement, car dit-elle, je cite : « C’est le nombre des électeurs enrôlés qui détermine le nombre des sièges à pourvoir », fin de citation.

Dans son intervention, le conseiller juridique du président de la Ceni Céleste TSHIBANGU a mis un accent particulier  sur les mesures d’applications de la loi n°22/029 du 29 juin 2022, modifiant et complétant la loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, municipales et locales telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011, la loi n°15/001 du 12 février 2015 et la loi n°17/013 du 24 décembre 2017. Ici, il a expliqué les innovations apportées par la loi électorale, évoquant notamment: l’introduction du seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% de sièges en compétition, la prise en compte de la dimension genre dans la Constitution des listes conformément à l’article 14 de la Constitution, la distinction des inéligibilités définitives, pour les crimes graves (génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre), celles temporaires pour les autres infractions, pour ne citer que celles-là.

S’en ai suivi un débat enrichissant pour la réussite de cette grande opération.

Tous ont posé des questions pertinentes et ont reçu des réponses claires et nettes à la hauteur de leurs desiderata par le rapporteur de la CENI Patricia Nseya.

D’autres membres de la délégation ont également éclairé la lanterne de ces représentants des partis politiques. C’est le cas du conseiller Ferdinand Kapanga qui a précisé que l’inscription et le vote familial n’existe plus même dans les vieilles démocraties.

Nicaisse IBULA, Directeur des archives à la Ceni, a de son côté expliqué aux participants le pourquoi du code QR. Il a martelé que ce QR représente toutes les données de la personne qui ira s’enrôler. Et cela va leur permettre de gagner du temps.

A cette occasion, les partis politiques ont présenté leurs  doléances, contributions et suggestions pour l’amélioration du processus en cours.

Esther Mpezo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin