C’est parti pour deux semaines de campagne de dépistage gratuit au cancer du col de l’utérus.

Le go de cette campagne qui est à sa 2e édition a été donné ce lundi 18 Juillet 2022 à l’hôpital de Monkole dans la municipalité de Mont Ngafula à Kinshasa. Cette campagne qui a été annoncée il y a quelques jours, est l’œuvre du partenariat  entre la “Fondation Grâce à Ma Mère”, GRAME, dirigée et créée par la Congolaise Julie Nsuele Manika et l’hôpital de Monkole.

Les femmes de Kinshasa dont l’âge varie entre 25 et 65 ans y sont invitées, sauf celles qui sont enceintes et dont la grossesse est au-delà d’un trimestre.

Julie Nsuele, présidente de la Fondation GRAME a fait savoir que cette campagne concerne au maximum 500 femmes de la capitale de la RDC. Elles les invitent vivement à venir se faire dépister :

‹‹ J’encourage les femmes à ne pas hésiter. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, c’est bien de connaître son état de santé, se rassurer et prendre les mesures nécessaires qu’il faut au cas où on a un souci de santé. Venez donc, la campagne est gratuite, vous n’allez rien payer. Quand on dit rien, c’est rien même pas 1$. Venez, renseignez vous via les adresses que la Fondation Grâce à Ma Mère a communiqué sur ses plates formes réseaux sociaux. Venez nombreuses on vous attend ››, a dit Julie Nsuele Présidente de la Fondation GRAME.

Interrogées par la presse présente à ce lancement, deux femmes qui se sont faites dépister en ce premier jour de campagne ont vivement remercié Julie Nsuele et la “Fondation Grâce à Ma Mère” pour cette initiative. Elles ont confirmé que cette campagne est belle et bien gratuite.

Le personnel médical soignant, composé de quelques médecins espagnols ( venus spécialement pour cette campagne, grâce à l’université de Navarre en Espagne ) ainsi que de médecins congolais invite également les femmes Kinoises à venir se faire dépister. C’est notamment ce qu’a dit le docteur Céline Tendobi Mbamba, gynécologue et obstétricienne au centre hospitalier Monkole.

Pour l’adresse , le centre hospitalier Monkole se trouve au quartier Nazamba, commune de Mont Ngafula, avenue Monkole numéro 10.

Dave Ngonde

Laisser un commentaire