Bernadette Mpundu Mpia, La dicipline et la constance ont construits sa vie et sa carrière Minière

20220310_133747

Partager:

Elle travaille dans le secteur minier depuis 2001. Juriste de formation, Bernadette Mpundu est mandataire en mines et carrières, et a été la représentante de l’État congolais dans l’entreprise minière Kamoa Copper.

Elle coordonne à ce jour l’administration et la communication de la chambre des mines. Son travail consiste à assurer la conformité de la situation des investisseurs par rapport à ce qu’exige le code minier. Bref, cette femme Entrepreneure est spécialiste de la législation minière congolaise.

Son parcours dans le secteur minier est très éloquent. Elle a travaillé comme consultante juridique dans la société minière Alexander Bronshtein mining, AMB en sigle.

Les difficultés rencontrées au quotidien par cette mandataire en mines et carrières au quotidien sont notamment liées à la concurrence et au manque de financement.

Mais Bernadette Mpundu Mpia Entrepreneure, reste déterminée à réussir tout ce qu’elle entreprend.

« La dicipline et la constance » sont les valeurs qui l’ont construites.

À côté de ses activités d’Entrepreneure, Bernadette Mpundu Mpia a parallèlement milité dans le PPRD, Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, cher à Joseph Kabila où elle a exercé des hautes fonctions.

Elle est la seule femme jusqu’à présent qui a été tour à tour, porte parole du parti ensuite présidente de la ligue des jeunes en 2008.

Bernadette Mpundu Mpia est également à la tête de l’association ACD, Action Contre la Drépanocytose. Une Ong qui milite contre l’Anémie SS en Républiqie Démocratique du Congo, qui le deuxième pays d’Afrique le plus touché par cette pathologie.

Une activité charitable que Bernadette Mpundu mènera toute sa vie. 

Maguy Mbuku Muzembe  

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Education Template