«Aujourd’hui, grâce au numérique les femmes artistes travaillent plus facilement», affirme la slameuse Do Nsoseme

IMG-20230330-WA0028

Partager:

Le numérique désigne l’ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre. Mais d’un autre côté, elle facilite à la fois la réalisation de fraudes en recherche ainsi que leur dénonciation. La technologie numérique génère, stocke et traite des millions de données à travers le monde, parmi lesquelles les œuvres artistiques des hommes et femmes.

À ce sujet, en ce mois de Mars 2023 dédié à la femme et au thème du Numérique, nous nous sommes interrogés sur l’impact du numérique dans le travail des femmes artistes. Do Nsoseme artiste slameuse congolaise a fait savoir que le numérique a un réel impact positif sur le travail des femmes artistes dans le monde aujourd’hui :

‹‹ Déjà dans la société d’aujourd’hui, le monde actuel de 2.0 où on est déjà en train d’aller vers le réseau 5G, il est important de communiquer sur internet, à l’aide du numérique mais également numériser son travail, faire du numérique son compagnon  de tous les jours. Aujourd’hui, nous remarquons que plusieurs femmes artistes utilisent les réseaux sociaux notamment pour se mettre en avant, pour se mettre en lumière, c’est peut-être une partie infime du numérique mais il y a beaucoup de points à travers lequel on peut voir que le numérique accompagne et impacte réellement sur le travail des femmes artistes à travers le monde ›› a-t-elle dit.

L’artiste slameuse donne ici un exemple concret par rapport à son métier comment le numérique joue un rôle important : ‹‹ Par exemple moi en tant qu’artiste je travaille, j’écris plus avec mon ordinateur, avec mon téléphone que les papiers, et puis ça facilite les choses, je n’ai pas besoin d’acheter beaucoup de papiers et de cahiers. avant je le faisais mais plus maintenant ›› a-t-elle dit.

Selon elle, le numérique facilite la saisie, la transmission et la recherche en un seul coup. Do Nsoseme loue le numérique qui contribue à l’évolution du monde actuel, car cela facilite plusieurs tâches :

‹‹ Aujourd’hui je peux prendre les notes avec mon téléphone quand je suis inspirée, je n’ai pas besoin d’aller chercher un cahier et un stylo, je peux directement noter dans mon ordinateur, avec toutes les ressources qu’il y a sur internet je peux faire de recherche sur ce que d’autres personnes ont eu à écrire avant moi, je peux également faire des recherches, trouver de ressources comme le dictionnaire de rime, le dictionnaire des mots, donc cela facilite énormément mon travail, parce que je peux stocker beaucoup d’informations dans un seul support, et toutes ces informations peuvent me servir dans mon travail » a-t-elle dit.

Pour Do Nsoseme l’impact de réseaux sociaux n’est pas à négliger parce-que grâce aux RS elle partage ses créations, son slam à travers la planète, via sa chaîne youtube, à travers son compte Instagram, son compte Facebook :

‹‹ Il y a des gens qui ont appris que je faisais du slam, qui ont découvert mon travail à travers ces médias-là. Donc je suis très contente de vivre à cette époque où le numérique ouvre beaucoup des possibilités, des opportunités, des portes, réellement c’est possible, parceque il y a beaucoup de gens qui me contactent pour slamer dans leurs événements, rien qu’à travers mes comptes ›› a dit Do Nsoseme.

Notez que dans d’autres disciplines artistiques, le numérique facilite également le travail des femmes artistes. C’est le cas chez les peintres, les dessinatrices, les actrices de cinéma, les comédiennes du théâtre, les écrivaines etc. Grâce à cet outil du 21e siècle, elles arrivent facilement à créer, exposer et vendre leurs œuvres à travers le monde via notamment des plateformes numériques payantes.

Grâce Ngoma

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin