Préoccupée par l’encadrement et la formation de la gent féminine de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, la Fondation Sandrine KASEKA en collaboration avec le parti politique “Biso peuple” a procédé, le jeudi 15 Août 2024 à la remise des brevets aux femmes ayant pris part gratuitement aux différentes formations en coupe et couture et fabrication des savons.
Une occasion propice pour Sandrine KASEKA, d’échanger avec ces femmes qui ont répondu présent à l’invitation de la fondation SK, en séjour dans cette partie de la RDC touchée par la guerre et qui regorge une grande partie des femmes qui vivent dans des camps des déplacés.
À son arrivée, Sandrine KASEKA a été chaleureusement accueillie comme une digne fille du coin, avec des chants et danses, un moment de joie avant de procéder à la remise des brevets aux participantes de la dite formation.
Faisant d’une pierre deux coups, outre la clotûre de la formation, la présidente de SK Fondation a saisi la balle au bond pour assister à l’adhésion massive des femmes de cette partie de la RDC à ce parti politique “Biso peuple”, avant de lancer un message d’espoir et d’unité à toutes ces femmes :
‹‹ Vous êtes des femmes courageuses, vous allez servir d’exemple à vos enfants, applaudissez pour vous mêmes! Plus jamais vous serez seules, car, je suis avec vous, vous êtes mes mamans du Nord-kivu, je suis fière de vous appartenir merci beaucoup ! ››, s’est exclamée Sandrine KASEKA, présidente de SK Fondation.
Au total, 150 participantes, jeunes et femmes ont brandi leurs brevets après avoir bénéficié d’une formation gratuite en coupe et couture et fabrication des savons et ce, grâce à la Fondation SK qui ne jure que sur l’autonomisation et l’émancipation de la femme congolaise à travers l’apprentissage d’un métier.
Une participante à cette formation a partagé sa satisfaction soulignant l’impact positif de cette formation sur sa vie : ‹‹ Cette formation nous l’avions commencée la semaine dernière, celle-ci nous a apporté la joie et nous a enlevé les stress parce que nous vivons dans le camp de déplacés. Cela va nous aider par ailleurs à s’en sortir et venir en aide à nos familles et autres personnes dans la société. Je demande à Dieu de bénir la présidente Sandrine KASEKA et de lui ajouter encore beaucoup afin qu’elle retourne encore ici avec beaucoup de surprises ››, a-t-elle dit.
Signalons que la présidente de SK Fondation a profité de ce séjour au Nord Kivu pour échanger avec le comité provincial de sa structure afin d’évaluer les réalisations passées et projets, dans l’objectif de l’amélioration des conditions des femmes qui ont besoin d’aide.
Christian MUKAYA