Annie-Pierrette WUBA BIASI BIASI, le symbole d’intelligence dans l’art dramatique

Annie-Pierrette-WUBA-BIASI-BIASI

Partager:

Connue plus sous le nom de Abia ou maman Annie, Annie BIASI BIASI n’est pas tombée dans l’art dramatique comme une mèche dans la sauce. Elle est  Licenciée en Arts, option art dramatique, orientation Mise en scène à l’institut national des arts, en sigle INA.

Rêvant de devenir journaliste, ce qui n’est jamais arrivé, Abia a été inscrite à l’école de théâtre depuis les humanités, elle y a pris goût au fil des années et elle y est resté.

Pour Annie BIASI BIASI, ce sont ses ambitions qui créent la différence entre elle et les autres artistes femmes du théâtre. Sa vision du théâtre congolais, ses attentes sur cet art et aussi sa contribution font qu’elle soit objective et focalisée sur son travail.

Elle a durant sa carrière travaillé à temps plein dans 2 groupes théâtrales: De 1991 à 2010 au groupe Marabout théâtre(classique) où elle reste membre mais irrégulière et de 2011 à ce jour au groupe Simba (audiovisuel) de Faustin Sukari Elombe.Elle a créé des spectacles vivants dont Mabandji, à malin malin demi dans son groupe créé en 2004 avec deux de ses collègues et au groupe Simba, elle a  écrit la pièce pona bolingo en y effectuant son stage de fin de cycle comme metteur en scène.

Annie-Pierrette WUBA BIASI BIASI est également enseignante aux humanités de l’INAS, elle donne le cours d’interprétation dramatique, de diction et d’improvisation. Elle assume aussi la fonction de cheffe de section art dramatique toujours à l’INAS. Abia rêve d’être une référence ou une icône dans son domaine, car elle s’est démarquée par ses rôles de mère intellectuelle et responsable.

Elle envisage valoriser l’image de la femme artiste souvent mal vue. C’est en fait son combat de vie, vu que ses filles biologiques ont emboîté ses pas, jusqu’à mettre en place une association de femmes du théâtre dénommée « femmes sur scène ».

L’objectif de cette association est de valoriser l’artiste femme de sorte que celles qui sont là et celles qui viendront profitent de cette valeur, car elle, est sorti du Lot. L’on retrouve aussi Annie-Pierrette WUBA BIASI BIASI dans plusieurs séries théâtrales de ses collègues dans lesquelles elle incarne parfaitement ses rôles. Maman Annie est non seulement l’incarnation du mixage du classique et de l’informel, mais aussi le symbole d’intelligence dans l’art dramatique.

Esther MPEZO OMBA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin