« Achraf Hakimi n’a forcément pas tort en mettant son argent dans le compte de sa mère », affirme la juriste en formation Kenzo Egidia

KENZO-MWAKA-Egidia

Partager:

Une analyse juridique sur l’affaire du divorce de Achraf Hakimi qui a secoué la toile en 1ere moitié du mois d’avril 2023. Le premier média des femmes en RDC a recueilli le point de vue d’une activiste des Droits des femmes et juriste en formation. Son nom est KENZO MWAKA  Egidia. Cette dernière a fait une analyse juridique sur cette affaire commentée à tort et à travers par les femmes et les hommes sur les réseaux sociaux.

Tout en condamnant le manque de confiance entre les deux partenaires, KENZO MWAKA Egidia estime que le footballeur marocain Achraf Hakimi n’a pas totalement tort en mettant son patrimoine financier dans le compte de sa mère.

« Si je prends le contexte congolais, on voit que le code de la famille consacre 3 régimes matrimoniaux : la communauté universelle des biens, la communauté des biens réduits aux acquêts et la séparation des biens. Dans le contexte de séparation des biens, les époux ayant chacun leur masse des biens propres, Achraf Hakimi a le droit de mettre tous ses biens au nom de sa mère. Mais dans le contexte du régime de communauté des biens réduits aux acquêts, Achraf Hakimi ne pourra mettre au nom de sa mère que ses biens propres acquis avant le mariage. Mais à dater du jour où le mariage a été célébré jusqu’à la fin de celui-ci, Hakimi ne peut pas les mettre au nom de sa maman », a-t-elle expliqué.

KENZO MWAKA Egidia poursuit son argumentaire en faisant savoir qu’en ce qui concerne le régime de communauté universelle des biens, il y a la communauté de vie et la communauté des biens.

« Les biens avant et pendant le mariage appartiennent aux deux époux uniquement et aucun des deux partenaires ne peut affecter ses biens au nom de ses parents », a-t-elle martelé .

Du point de vue morale, la juriste et activiste des Droits des femmes souligne un manque de confiance de Achraf Hakimi envers Hiba Abouk. Mais elle révèle cependant un cas où un homme peut mettre son patrimoine financier dans le compte de sa mère sans prévenir son épouse :

«Au cas où il est actionnaire dans une société à responsabilité limitée et qu’il veut protéger son patrimoine en cas de faillite de la dite société, celui-ci peut mettre ses biens propres au nom de sa mère. Ce sera automatiquement un rempart en cas de faillite de la société qui pour payer ses dettes viendra collecter dans le patrimoine de ses associés. Lorsqu’ils viendront ils ne trouveront rien dans le compte de ce dernier. Dans ce cas là Hakimi aura raison car il l’aurait fait pour se protéger», a-t-elle dit.

Pour clôturer, KENZO MWAKA Egidia insiste sur le fait que le mariage nécessite la communauté de vie et des biens et donc il est important qu’il y ait cette communauté des avoirs :

« On ne se marie pas pour le matériel mais je pense que le matériel vient s’ajouter et embellir la vie. Et il est très important qu’il y ait cette transparence pour faciliter la vie commune », a-t-elle dit.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin