L’ONG FAWE RDC réforme le corps enseignant sur la pédagogie sensible au Genre

IMG-20221027-WA0003

Partager:

C’est le mardi 25 octobre 2022 que l’ONG FAWE RDC a démarré les ateliers de formation des corps pédagogiques des différentes écoles de la ville de Kinshasa sur la deuxième approche intitulée « la pédagogie sensible au genre ».

Le principal objectif de cette deuxième étape après l’approche TUSEME, est de doter les corps pédagogiques des capacités pouvant leur permettre d’être sensible au Genre en milieu scolaire.

En marge de cette session de formation, les participants ont appris à la première section, des notions fondamentales sur l’engagement des droits humains précisément dans le système scolaire où les enseignants ont été éclairés sur les droits égaux entre filles et garçons au sein de l’école, une notion dont une fois bien assimilée, permet le respect de chaque élève.

Après ce premier module, s’en est suivi des explications en long et large du concept genre. Dans cette partie, le formateur et coordonnateur national de FAWE RDC Arnold SELENGE, a mis de la lumière sur les notions du genre, qui permet la transformation des écoles ordinaires et rend les enseignants sensibles aux questions liées au genre.

À la fin de ces ateliers, les participants composés des enseignants et chefs d’établissements ont été appelés à la sensibilité du Genre afin de mettre en pratique ladite approche dans leur enseignement tel qu’a martelé Arnold SELENGE :

‹‹ La participation active c’est très bien mais ce que nous voulons plus ce que ces enseignants et chefs d’établissements deviennent réellement des enseignants sensibles au genre afin qu’ils puissent bien appliquer cette approche dans leur système éducatif ou mieux dans leurs écoles », a-t-il dit.

Retenez que « la pédagogie sensible au genre » est la seconde approche parmi deux autres à savoir : Le TUSEME et UNE ÉCOLE QUI INTÈGRE LA DIMENSION GENRE/CENTRE D’EXCELLENCE inscrites dans le cadre du projet dénommé « la mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre pour l’équité et le succès des filles » de l’ONG Forum des Éducatrices Africaines, dirigée en RDC par la députée nationale Louise Mayuma Kasende.

Nathan DIAMWETE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin